L’abeille interpelle ! Elle vient de faire un remarquable succès d’audience (1.374.000 téléspectateurs) sur Arte lors de la diffusion le 18 mai du documentaire « le mystère de la disparition des abeilles » réalisé par Mark Daniels, 
ceci sans compter les spectateurs de la vidéo en ligne sur le web (Arte+7) jusqu’au 25 mai et ceux de la VOD (video à la demande). Et depuis aujourd’hui le DVD  aussi est en vente sur la boutique d’Arte.

L’abeille est résolument à l’affiche ces temps-ci : conférence, projet Spipoll, abeille sentinelle et Apidays, des livres sur le sujet, ça bourdonne et ça buzze autour des ruches, sans compter que vous pouvez à présent parrainer une ruche voire vous lancer dans l’apiculture en ville où paradoxe entraîné par la dégradation de leur habitat rural, les abeilles se sentent (presque) comme chez elles. Elles rejoignent ainsi la cohorte d’animaux sauvages qui viennent de plus en plus souvent s’installer en ville. Renards, rapaces et autres colonisent en douce parcs jardins ou clochers de nos centres urbains.

Un dossier complet en lien avec le documentaire sur le site Arte.tv

Vous y découvrirez une foule d'infos intéressantes et notamment la transcription du chat avec Bernard Vaissière, chercheur à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et conseiller scientifique du film, également chargé de recherches au laboratoire de pollinisation et écologie des abeilles, à l'Unité abeille et environnement.

Photographiez les abeilles ( projet Spipoll) : l'observatoire des abeilles

Cette initiative est un nouveau pan du programme Vigie Nature de science participative lancé par le Muséum national d'Histoire naturelle. Son objectif : suppléer le manque de connaissances sur l’état de santé de la biodiversité, en créant et  fédérant des réseaux d’observateurs naturalistes, impliquant associations et particuliers. Nous vous avions déjà parlé de l'observatoire des papillons et de l'observatoire des escargots. Soyez maintenant chasseur d'images d'abeilles pour la bonne cause : Spipoll c'est l'abréviation pour "suivi photographique des insectes pollinisateurs" ! Pour connaître tous les détails et participer, rendez-vous sur www.spipoll.fr



Les 18 et 19 juin 2010 : les Apidays, journées nationales de "l'abeille, sentinelle de l'environnement"®,
  dans plus d'une trentaine de villes en France, initiative de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, dans le cadre de son programme de sensibilisation et d'information à but non lucratif. Toutes les informations sur le programme et les journées de juin sur le site http://www.abeillesentinelle.net/


Conférence : Abeilles et environnement

A l'occasion de la Fête de la Nature, cette conférence donnée par l'Association des apiculteurs d'Ile-de-France traitera de l'importance des abeilles et plus largement des insectes pollinisateurs sur la biodiversité et l'environnement.

le 23 mai 2010 à 15 heures

Pavillon du Lac - Parc de Bercy 1, rue François-Truffaut

75012 Paris - métro ligne 14, cour Saint-Emilion

Mairie de Paris - Direction des espaces verts et de l'environnement

Renseignements au 01.71.28.50.56

www.paris.fr

 

 

Exposition photographies d'Elinor Vernhes.
"L'appel des fleurs"


Les fleurs vues par les abeilles ! La photographe traite ses photos avec un logiciel développé par par François Jullien, chercheur en vision des couleurs au CNRS, avec la collaboration d'Adrian Palacios, chercheur au centre de neuroscience de Valparaiso, au Chili. Ses images de la vision des abeilles ont été validées par Lars Chittka, professeur en écologie sensorielle et comportementale, à la School of Biological and Chemical Sciences de Londres.

jusqu'au 29 juillet. En plein air. Entrée libre.

au Jardin botanique de Lyon