Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - pollinisateurs

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 15 juin 2014

Environnement

API days, la fête des abeilles

C'est cinquième édition des Journées Nationales APIdays ! La grande fête de l'abeille !

Collectivités et entreprises se mobilisent pour la sauvegarde de l’abeille. Thème central de cette édition : l’Apiculture familiale en France et dans le monde en lien avec l’Année internationale de l’agriculture familiale. 

Les apiculteurs de l’UNAF et leurs partenaires vous donnent rendez-vous pour cet événement grand public gratuit, festif, pédagogique et militant en faveur de l’abeille, dans plus de quatre-vingt villes en France et dans les DOM-TOM. 

API days du 19 au 24 juin 2014


Organisateur = l'UNAF Union Nationale de l'Apiculture Française / Organisation à but non lucratif
La page Facebook de l'Union Nationale de l'Apiculture Française  / Abeille Sentinelle de l'environnement
Le site web de de l'Union Nationale de l'Apiculture Française  / Abeille Sentinelle de l'environnement
Pour mémoire : Lancé en Décembre 2005, par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, « l’Abeille, sentinelle de l’environnement® » est un programme national de sensibilisation et d’information du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises à la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages.

mardi, 15 mars 2011

Evénements

Pollen, les lois de la nature

fdfdg

Alors que l'actualité rappelle à l'homme, une nouvelle fois et de façon dramatique, que la nature a des lois qu'il est suicidaire d'ignorer, le film Pollen de Louie Schwartzberg vient de belle manière expliquer l'une d'entre elle, cruciale pour notre survie sur cette planète. Il pointe l'inconscience de laisser menacer l'équilibre fondamental créé par le partenariat entre les plantes et leur pollinisateurs. Ce documentaire intelligent, particulièrement réussi dans sa forme esthétique, au rythme bien construit qui ne laisse place à aucune longueur met en évidence ce processus extra-ordinaire et pourtant traité comme dérisoire puisque mis en péril par les agissement humains.

Plus de 70% des cultures (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao) dépendent fortement ou totalement d’une pollinisation animale. Les petits animaux vivant dans les haies sont aussi de bons « pesticides » : une mésange capture 90 % des carpocapses (un insecte appréciant les pommes et les poires) sur un arbre, et la pipistrelle (une chauve-souris) capture 7 à 10 insectes par minute chaque nuit.

Source WWF

Raconteur d'histoire autant que documentariste, Louie Schwartzberg réussit là le pari d'un excellent film dont on ressort "nourri" sans jeu de mots, nourri intellectuellement ! Didactique sans être pesant, clair sans être simplificateur, le réalisateur, fasciné par la nature depuis toujours, sait nous faire passer un message fort, étayé par des images éblouissantes.

Cette histoire, c’est celle de l’interaction extraordinaire entre le monde végétal et le monde animal, l’infiniment petit qui grâce à des techniques que l’Homme ne sait toujours pas reproduire aujourd’hui, permet depuis des millénaires à l’humanité de se nourrir.

Passionné par les fleurs qu'il filme tous les jours depuis 35 ans, il assoit sa démonstration sur la notion de beauté, maillon clé dont la mission est, nous montre-t-il de séduire les espèces pollinisatrices pour que s'enclenche ce processus de survie. Beauté chargée sans doute aussi de séduire l'être humain qui est après tout sûrement considéré de la même façon que n'importe quel insecte dans le grand "tout" qu'est la nature. Nous subjuguer pour que nous la préservions. Chacun a donc sa place mais… certains ne restent pas à leur place, visiblement. Là est le souci.

Entourés d'excellents spécialistes scientifiques, Louie Schwartzberg passe en revue les pollinisateurs, apidés, papillons, oiseaux et chauve-souris et nous embarque dans un tour d'horizon de découverte des stratégies incroyables développées par les plantes pour disséminer leur pollen : au Panama, au Mexique, en Californie ou encore au Kansas. Le tournage a duré une année entière et a bénéficié des dernières avancées technologiques en matière de cinéma numérique.

En clair, ce n'est pas juste un film "pour faire joli" et s'extasier. C'est un magnifique film à voir et pour réfléchir !

…et qui pose implicitement la question : ne serait-il pas temps que les honnêtes gens réalisent et refusent ce qui est "vendu" comme inéluctable : destruction des habitats des pollinisateurs, abeilles esclaves, utilisation des pesticides pour une rentabilité au mépris de la biodiversité et de la santé humaine, enrichissement de multinationales contre l'appauvrissement des agriculteurs respecteux de la biodiversité et autres non-sens…

S'indigner en premier lieu, oui, et agir/réagir non pas par un refus systématique obscurantiste et manichéen mais par des choix raisonnés et de bon-sens. Le film passe en revue notamment une série de conseils à la portée de chacun. C'est déjà un commencement… Peut-être aussi ce magnifique film suscitera-t-il des vocations scientifiques "humanistes" à l'heure où la filière scolaire scientifique s'est effondrée comme une pauvre colonie d'abeilles devant le poids disproportionné des étudiants des filières "commerce" survalorisées qui nous pondent des générations sans foi ni loi de poches bien pleines mais sûrement pas de têtes bien faites et bien pleines !

Bande annonce - teaser du film

FICHE TECHNIQUE "POLLEN"
Sortie en salle le 16 mars 2011
Réalisateur : Louie Schwartzberg
Commentaires (version française) dits par l'actrice Mélanie Laurent
Musique : Bliss
Durée : 1h17
Film en partenariat avec le WWF
NOS LIENS EN +
Un quizz très bien fait sur les insectes sur le site de TV5Monde
Notre billet sur le "peuple des abeilles"
Notre billets sur des ouvrages consacrés aux abeilles