Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - festival

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 20 août 2014

Evénements

Le festival de Ménigoute fête ses 30 ans


Le Festival du film ornithologique de Ménigoute va fêter son 30e anniversaire  cet automne. Cette 30e édition du rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et plus particulièrement de l'ornithologie se déroulera pendant les vacances scolaires de la Toussaint, du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2014. 

Au programme et en compétition, la projection d’une trentaine de documentaires naturalistes tournés dans le monde entier, une sélection de films récents pour la plupart en exclusivité française (la liste sera publiée courant septembre sur le site) !  Un jury de professionnels présidé par  Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef du magazine Terre Sauvage, attribuera 8 prix qui seront proclamés le samedi 1er novembre. Dans le jury, on peut noter la présence de l'écrivain Pascal Dessaint, de Martin Davies de la Société Royale de Protection des Oiseaux, représentant Birdlife International et la LPO, de Bertrant Posse, rédacteur de la revue ornithologique suisse Nos Oiseaux et de Luis Miguel Ruiz Gordon, réalisateur espagnol de documentaires animaliers.

Durant les 6 jours du festival, des conférences, des sorties, un forum de la nature avec 90 exposants, un salon d’art animalier et tout un panel d’animations et d’initiation à la nature pour tous les âges ainsi qu'un concours photo cette année, sur le thème de l'oiseau. 

Sarah Del Ben, cinéaste animalière et photographe, est l’auteur de la photographie de l’affiche du 30e Festival. Elle est l'invitée d’honneur du salon d’art animalier. Ancienne étudiante de l'IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute), elle a été Assistante de Luc Jacquet pour le film "Il était une forêt".

Les courts métrages réalisés par les étudiants de l'IFFCAM sont projetés dans le cadre du festival "off". Cette initiative inaugurée depuis 2007 connaît un franc succès et permet aux jeunes réalisateurs de se confronter à l'appréciation du public. Ces étudiants constituent par ailleurs un jury dédié à l'attribution de l'un des 8 prix du festival, le prix spécial "Jeune Regard".

De nombreux événements et réjouissances vont marquer cette 30e édition. Rendez-vous sur le site internet du Festival et consultez le programme joint à ce billet.

LE FESTIVAL EN BREF

Le site internet du Festival
Le blog du festival (archives 2013 en attendant la nouvelle édition)
• Les dates : 28 octobre au 2 novembre 2014 
• Cinéma animalier : une 30aine de documentaires
• Forum découvertes nature et patrimoine
• Ateliers, animations, sorties natures, pour petits et grands, rencontres, conférences, tables rondes
• Salon d'art animalier / expositions (sculpteurs, peintres, illustrateurs, photographes)
Mainate TV la Web TV du festival désormais portée par l'association BiodiversiTV présidée par le prestigieux réalisateur Jacques Malaterre
• Concours photo ouvert à tous :  inscriptions jusqu'au 30 septembre (voir le site); thème l'oiseau; 4 catégories : oiseaux des champs, oiseaux des bois et forêts, oiseaux des rivières, zones humides et littoral; oiseaux des villes et villages. Remise des prix le 2 novembre
• Labellisé "Ecomanifestation" par l'Ademe et la région Poitou-Charentes 
Le Festival de Ménigoute créé en 1985 est organisé par l’association MAINATE (Ménigoute Animation Internationale Nature Environnement) avec l'aide de nombreux bénévoles et en partenariat avec l'IFFCAM
En pièce jointe dans la page du billet le programme complet de cette édition

mardi, 8 avril 2014

Evénements

Le festival international du film aventure & découverte

Si vous l'avez raté à la Géode lors des Nuits Boréales, encore une belle occasion de le découvrir en avant-première : le film "Scandinavie, l'appel du Nord", réalisé par Laurent Joffrion, sera projeté le 15 avril en sa présence et celle de Vincent Munier au Festival international du Film d'Aventure et Découverte de Val d'Isère. Il est sélectionné pour la compétition !

Cette 18e édition du festival, dont le partenaire est le magazine Grands Reportages, se déroule du 14 au 17 avril 2014 et aligne 11 films, exploits sportifs, exploration de terres sauvages, rencontres avec des peuples du bout du monde... dans sa compétition à découvrir ici. Sylvain Tesson présentera les soirées gratuites et ouvertes à tous.

Nous, on a des chouchous ! Tout au sommet bien sûr, cela va sans dire, le "Scandinavie" de Laurent Joffrion et Vincent Munier. Et nous intriguent, nous tentent, nous allèchent aussi ces 3 autres documentaires :  "Sur le fil de Darwin", traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu, expédition, jusque-là réputée impossible,"The Sun Trip", une course, vrai road movie, de vélos solaires entre la Savoie et le Kazakhstan, et le fascinant "Cœlacanthe", Laurent Ballestra face au colosse de deux mètres, rare et inaccessible, considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle 

SCANDINAVIE, AUX PORTES DU GRAND NORD

Avant-première - 52 MIN- France- 2013- VF - Réalisation : Laurent Joffrion - Productions : Bonne Pioche Télévision

"Scandinavie, l'appel du Nord" propose une immersion inédite dans les parcs nationaux de Norvège, à travers le regard de Vincent Munier, photographe de renom passionné de nature. Les tourbières en fond de vallée, la taïga aux couleurs de l'automne, les plateaux de toundra au coeur de l'hiver… D'un décor naturel à l'autre, le photographe partage son expérience de la vie sauvage et ses images du monde animal. Rencontres insolites avec les renards polaires, visions d'un autre âge avec les rennes, confrontations primitives avec les boeufs musqués… Ce voyage photographique révèle les étendues nordiques sous un angle nouveau, intimiste et poétique, même dans les conditions les plus difficiles.

La bande-annonce

SUR LE FIL DE DARWIN

Six alpinistes français, membres du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montage basé à Chamonix), ont réalisé une première mondiale: La traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu. Cette expédition était jusque-là réputée impossible. Pendant 30 jours, ils ont filmé leur progression incertaine et extrêmement dangereuse sur ces glaciers du bout du monde, soumis aux pires conditions météorologiques de la planète, où ils ne pouvaient compter sur aucun secours. Comment, seuls au monde, ont-ils réussi là où toutes les tentatives précédentes avaient échoué? Grâce à ce document exceptionnel, dévoilant des paysages uniques et grandioses, ils nous invitent à vivre de l'intérieur cette aventure humaine au cœur de l'une des dernières régions inexplorées du monde. 

THE SUN TRIP 

Le 15 juin 2013, 31 hommes et femmes, aux profils et aux âges très variés, prenaient le départ de la première édition du «Sun Trip», une aventure réservée aux vélos solaires proposant un parcours en itinéraire libre entre la France (Savoie) et le Kazakhstan (Astana). Ce film vous plongera dans l’ambiance de la course, en tête de peloton, mais vous fera surtout vivre une épopée humaine inédite, sur la route des grandes steppes d’Asie Centrale. Dans la joie ou la souffrance, des rires aux larmes, les aventuriers donneront un autre visage à la mobilité solaire et construiront le mythe d’un événement qui ne demande qu’à grandir.

LE COELACANTHE, PLONGEE VERS NOS ORIGINES

On croyait le cœlacanthe disparu depuis 65 millions d'années, jusqu’en 1938 où un individu a été retrouvé dans les filets d’un pêcheur ! Mais ce colosse de deux mètres, rare et inaccessible, est resté encore caché un demi-siècle avant qu’un sous-marin en ramène les premières vidéos en 1985. Il est considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle. En 2010, le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta a réussi à l’approcher en plongée autonome, prouvant ainsi qu'il est accessible grâce à ces nouvelles technologies. En 2013, il y retourne, appuyé par une équipe scientifique internationale composée de généticiens, paléontologues et biologistes, afin d'étudier et percer les mystères du cœlacanthe, preuve vivante de la sortie des eaux il y a 370 millions d’années, marquant le passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatre pattes. A plus de 120 mètres de fond, ces plongées techniques et éprouvantes vont permettre pour la première fois de réaliser des observations et des expériences scientifiques au contact de cœlacanthes vivants. Un voyage dans le temps… 

Toutes les bandes annonces et les présentations des 11 films de la compétition sur la page dédiée du site de Grands Reportages

dimanche, 9 février 2014

Développement durable

Minuscule au Festival du Film d'Environnement

Le film d'animation Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues a été sélectionné dans le cadre du 31e Festival International du Film d'Environnement (Fife/Paris). Le film réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud rend un très joli hommage à la nature. Son tournage a été écologique : la production a choisi de s'engager dans une démarche responsable lors du tournage en prenant en compte l'impact de ses propres actions avec l'aide du programme AGIR de la région PACA et avec l'accompagnement d'Eco Prod à l'ade du Carbon'Clap, calculateur de carbone. Voir notre billet précédent sur le tournage éco-responsable de Minuscule

Le FIFE se déroule du 4 au 11 février 2014 à Paris et en Île-de-France. Le Festival international du film d’environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C’est un lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales. Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale? Une centaine de films et 22 webdocumentaires donneront des nouvelles du monde, pour cette 31e édition.
Edit du 11.02 : le palmarès 2014 du FIFE

vendredi, 3 décembre 2010

Sciences

La science sous les projecteurs

Voici l'animation qui a reçu le prix du public au festival Les chercheurs font leur cinéma 2010, quatrième édition du festival de Très Courts Métrages de Vulgarisation Scientifique Île-de-France. Des jeunes chercheurs d'Île-de-France se transforment en cinéastes et réalisent des courts métrages de quelques minutes pour expliquer au grand public leur sujet de recherche !
Quand un phoque et un manchot discutent de la formation d'eau dense au large des côtes de l'Antarctique...
Réalisation : Maité Lacarra et Ara Arakelian
Production : Doc Up 2010 - durée : 6 min

<h2>Le petit manchot</h2> <p><p>Prix du public au festival <a title="festival les chercheursfont leur cinema" href="http://www.leschercheursfontleurcinema.fr" target="_blank"><em>Les chercheurs font leur cinéma</em></a> 2010.</p> <p><br />Quand un phoque et un manchot discutent de la formation d'eau dense au large des côtes de l'Antarctique...</p></p>

 

Et aussi :
• Un débat passionnant en ligne sur le site d'Universcience (video)
Science et science-fiction, unies pour toujours ?
en 3 parties - durée totale : 32 min
Avec Ursula Bassler, spécialiste de physique des particules, et Roland Lehoucq, astrophysicien.

• L'émission radiophonique Sciences Publiques / France Culture du 15/10/2010 - à réécouter en ligne.
"Comment redonner le goût des sciences aux élèves?"
La disparition de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992, amène à faire le point sur l'une de ses initiatives les plus fécondes : La main à la pâte, une méthode d'enseignement des sciences en primaire. Tout le monde loue cette approche concrète. Mais la méthode n'est pas encore généralisée en primaire et elle commence à peine à être adaptée au collège. Pour quelles raisons ?

 

Pour mémoire, des lieux de science utiles et agréables à fréquenter :

La Cité des Sciences à Paris
http://www.cite-sciences.fr/

L'émission Continent Sciences sur France Culture (le lundi de 14h à 15h - Durée moyenne : 57 minutes)
http://www.franceculture.com/emission-continent-sciences.html-0

L'émission Sciences Publiques sur France Culture (le vendredi de 14h à 15h - Durée moyenne : 60 minutes)
http://www.franceculture.com/emission-science-publique.html-0

L'excellent blog "En quête de science" http://sciences.blog.lemonde.fr/

Le site Futura-Sciences, et sa rubrique Environnement http://www.futura-sciences.com/fr/environnement/

Les dossiers du site Sagascience du CNRS  http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm