L'équipe du tournage vérifie la synchronisation des images à l'aide d'un écran et de lunettes 3D.

Minuscule, la série française de programmes courts pour la télévision, diffusée dans plus de 80 pays, qui fait un carton auprès des petits et des grands, va trouver un prolongement inédit en long métrage. Mêlant prises de vues réelles dans la nature et une tripotée de héros "minuscules" piochés dans le monde des insectes, coccinelles, fourmis, araignée, chenilles, papillons, mouches, bousiers et autres petites bêbêtes qu'elle rend irrésistibles, cette série est l'œuvre des réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud et elle est produite par Futurikon. Sortie prévue aux alentours de la fin 2013.

Pour le long métrage, les scénaristes ont maintenu le concept original d'un tournage en décors naturels. Le lieu idéal, ils l'ont trouvé dans l'arrière-pays provençal, dans le parc naturel des Ecrins et dans le parc naturel du Mercantour. Les cascades du Casset et de Combefroide en Valgaudemar, les beaux plateaux de la Coche et le col de Moissières en Champsaur servent de décor à l'aventure épique de deux bandes rivales de fourmis et à l'émouvante amitié entre une jeune coccinelle et une fourmi noire. Film hybride mélangeant ces somptueux décors réels et les personnages modélisés en 3D relief, il constitue techniquement une première mondiale.

Le message du film est clair : cette nature qui s'offre à nous doit être préservée pour conserver sa beauté. En toute logique l'équipe du film s'est elle-même engagée pour préserver cet écosystème fragile en initiant un tournage éco-responsable. Attentifs à l'impact de leur travail, ils ont anticipé leurs moyens techniques pour diminuer leur consommation énergétique (sélection de lieux de tournage proches, utilisation de réflecteurs naturels…). Cerise sur le gâteau, une cantine 10% bio avec des repas préparés par la Ferme des Mérinos. Le tournage a obtenu le soutien et la labellisation du programme AGIR de la Région PACA. La cohérence de la démarche a permis à l'équipe de recevoir le meilleur accueil du parc du Mercantour qui leur a donné une autorisation de tourner, rarement consentie.

Suivez les étapes du tournage sur le blog : www.minuscule-blog.com