Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - champignons

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 6 janvier 2011

Evénements

La vie qui grouille dans une poignée de terre…

Le sol, qu’il soit forestier, agricole ou urbain, est un  écosystème à part entière qui abrite une richesse biologique incroyable ! Peu de gens imaginent la vie qui grouille dans une poignée de terre
Si vous connaissez bien le ver de terre ou encore le mille-pattes, que l’on aperçoit souvent au détour d’une branche morte, des milliers d’organismes restent invisibles à l’œil nu : mini-insectes décomposeurs de feuilles mortes, filaments kilométriques de champignons, bactéries par milliards... 
 
Cette conférence vous permettra de mieux connaître l’incroyable biodiversité présente dans les sols et de découvrir les rôles irremplaçables joués par certaines espèces en compagnie de Jean-Michel Gobat, co-auteur de l’ouvrage « Le Sol vivant. Bases de pédologie – Biologie des sols » (3e rééd. 07/2010).
Une place à part sera faite au Roi du Sol, le modeste Ver de terre, qui mérite bien son titre ! Que serait la fertilité du sol sans sa présence et celle de ses acolytes ?

« Le Sol et ses organismes : 

la « dernière frontière » de la biologie ? » 

Conférence animée par Jean-Michel Gobat
Directeur du Laboratoire Sol & Végétation, 
à l’Université de Neuchâtel (Suisse)

 
Le jeudi 20 janvier 2011, de 18h à 20h
A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), 
au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

samedi, 13 novembre 2010

Bon pour les oreilles

Partir à la chasse aux champignons

Un documentaire radio à écouter avec les oreilles et avec les papilles…

A l’automne, dans les forêts françaises, un mot magique sort de terre : le cèpe. Durant quelques semaines, de la fin août à la fin octobre, les chasseurs de bolets sortent leurs équipements et disparaissent dans les forêts, sous les chênes, les châtaigniers ou les hêtres, le cœur exalté et le regard affûté, à la recherche du roi des champignons.
Dans l’imaginaire de tous les cueilleurs, le cèpe est toujours placé tout en haut de l’échelle mycologique, attirant depuis toujours une faune hétéroclite : aristocrates et poètes de la cueillette, promeneurs du dimanche, apprentis-mycologues ou hordes de ramasseurs en quête de gagne-pain.
Durant cette frénésie automnale, source d’émerveillement et de fascination, la forêt devient ainsi le théâtre d’une étrange comédie humaine déchaînant toutes les passions, et réveillant de curieux atavismes : on y défend ses coins comme des trésors de famille, on se méfie de l’étranger qui pénètre sur son territoire, on y élabore des stratégies subtiles pour tromper l’adversaire.
Mais au-delà de la simple cueillette et du plaisir de ramasser le délicieux boletus aedulis, se cache peut-être une notion encore plus profonde : celle de la quête.
Cette recherche du champignon-Graal qui fait passer le chasseur de champignons par différents états émotionnels jusqu’à l’aboutissement suprême de la découverte, est en soi, un véritable objet d’étude.

Source : France-Culture


"Chasseurs de cèpes"

Un documentaire de Sylvain Alzial et Rafik Zenine

Emission "Sur les docks" par Jean Lebrun - du lundi au vendredi de 17 à 17h55

55 mn - 1ere diffusion sur les ondes le 12 novembre 2010

>>>> réécoute on line du documentaire : cliquez sur l'image pour accéder à la page dédiée sur le site de France Culture

Les invités : Patrick Rödel, écrivain et philosophe, chasseur de cèpes ; Eric Audinet, écrivain, directeur des éditions Confluences, à Bordeaux ; Jean-Luc Chapin, photographe naturaliste.

Les livres de l'émission :

Cèpes, Texte d'Eric Audinet, photographies de Jean-Luc Chapin, Editions Confluences, 2009
http://www.franceculture.com/oeuvre-cepes-de-jean-luc-chapin.html-0

Le livre du cèpe, Patrick Rödel - Editions Confluences, 2005
http://www.franceculture.com/oeuvre-le-livre-du-cepe-de-patrick-roedel.html

Le petit livre des bolets, Patrick Rödel - Editions Confluences, 2010
http://www.franceculture.com/oeuvre-le-petit-livre-des-bolets-de-patrick-roedel.html