Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Zones humides

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 28 mai 2012

Environnement

L'observatoire de la biodiversite sur le net

Ce nouveau site présente les indicateurs de biodiversité développés par l'observatoire national de la biodiversité (ONB). La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) se dote d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Ces premiers indicateurs proposés sont organisés en réponse à de grandes questions de société concernant la biodiversité.
Ces propositions, accompagnées de l'ouverture de ce site le 22 mai 2012, Journée internationale de la biodiversité, s'enrichiront rapidement des travaux de l'ONB et des échanges autour des indicateurs publiés.

Afin d'améliorer les connaissance sur la faune, la flore, les paysages, les habitats naturels ou semi-naturels, près de 50 indicateurs sur l'état de la biodiversité sont déjà accessibles : état de la connaissance, surface d'aires marines protégées, artificialisation du territoire, nombre d'espèces menacées, dépense nationale pour la biodiversité, déplacement des espèces dû au changement climatique, espèces exotiques envahissantes, évolution de la pollution des cours d'eau…

Le site de l'ONB : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/

mercredi, 8 septembre 2010

Evénements

Conférence "Zones humides en Ile-de-France"

Mares, Marais, Forêts et Prairies humides...  à préserver d’urgence ! Les Zones Humides en Île-de-France : une conférence pour découvrir les premiers résultats des études lancées pour identifier et mieux protéger ces milieux.

Les zones humides (mares, marais, mouillères, étangs, forêts humides, prairies humides...) constituent un patrimoine naturel exceptionnel et s’avèrent des milieux de vie indispensables pour une flore et une faune spécifiques. Oiseaux nicheurs des roselières, tritons et libellules des mares de prairies, joncs et carex des sous-bois humides et des rives d’étangs, tous dépendent des zones humides pour se développer, se reproduire ou se nourrir. Elles abritent en Île-de-France plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux, plus de 50 espèces d’odonates et pas moins de 16 espèces d’amphibiens. Les zones humides sont trop souvent altérées ou menacées. Au niveau national, deux tiers de ces milieux ont déjà disparu au cours du siècle dernier, du fait notamment des activités humaines. Qu’en est-il en Île-de-France ? Région de forte concentration des activités économiques, administratives et marquée par une activité agricole intensive sur nombre de secteurs, les territoires franciliens possèdent-ils encore des zones humides ?
 
Depuis 2007, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) travaille à la réalisation d’un réseau régional des zones humides en Île-de-France en partenariatavec la Région Île-de-France et Natureparif. Les premiers résultats des études lancées pour identifier et mieux protéger ces milieux seront présentés lors de cette conférence
 

Conférence animée par : Franz BARTH, Anne-Sophie SALMON et Elodie SEGUIN, Chargés de mission Zones Humides  à la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). 

Mercredi 15 Septembre 2010, de 18h à 20h

Dans les locaux de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), 

au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac)

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles