Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Vincent Munier

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 25 décembre 2014

Photographie

Le calendrier 2015 du photographe Vincent Munier

Un magnifique calendrier comme chaque année avec 12 photographies de Vincent Munier : 12 espèces d'animaux sauvages vivant en France, 

édité en soutien aux actions de l'ASPAS (Association de Sauvegarde et de Protection des Animaux Sauvages).

http://www.vincentmunier.com/shop/fr/

mardi, 8 avril 2014

Evénements

Le festival international du film aventure & découverte

Si vous l'avez raté à la Géode lors des Nuits Boréales, encore une belle occasion de le découvrir en avant-première : le film "Scandinavie, l'appel du Nord", réalisé par Laurent Joffrion, sera projeté le 15 avril en sa présence et celle de Vincent Munier au Festival international du Film d'Aventure et Découverte de Val d'Isère. Il est sélectionné pour la compétition !

Cette 18e édition du festival, dont le partenaire est le magazine Grands Reportages, se déroule du 14 au 17 avril 2014 et aligne 11 films, exploits sportifs, exploration de terres sauvages, rencontres avec des peuples du bout du monde... dans sa compétition à découvrir ici. Sylvain Tesson présentera les soirées gratuites et ouvertes à tous.

Nous, on a des chouchous ! Tout au sommet bien sûr, cela va sans dire, le "Scandinavie" de Laurent Joffrion et Vincent Munier. Et nous intriguent, nous tentent, nous allèchent aussi ces 3 autres documentaires :  "Sur le fil de Darwin", traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu, expédition, jusque-là réputée impossible,"The Sun Trip", une course, vrai road movie, de vélos solaires entre la Savoie et le Kazakhstan, et le fascinant "Cœlacanthe", Laurent Ballestra face au colosse de deux mètres, rare et inaccessible, considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle 

SCANDINAVIE, AUX PORTES DU GRAND NORD

Avant-première - 52 MIN- France- 2013- VF - Réalisation : Laurent Joffrion - Productions : Bonne Pioche Télévision

"Scandinavie, l'appel du Nord" propose une immersion inédite dans les parcs nationaux de Norvège, à travers le regard de Vincent Munier, photographe de renom passionné de nature. Les tourbières en fond de vallée, la taïga aux couleurs de l'automne, les plateaux de toundra au coeur de l'hiver… D'un décor naturel à l'autre, le photographe partage son expérience de la vie sauvage et ses images du monde animal. Rencontres insolites avec les renards polaires, visions d'un autre âge avec les rennes, confrontations primitives avec les boeufs musqués… Ce voyage photographique révèle les étendues nordiques sous un angle nouveau, intimiste et poétique, même dans les conditions les plus difficiles.

La bande-annonce

SUR LE FIL DE DARWIN

Six alpinistes français, membres du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montage basé à Chamonix), ont réalisé une première mondiale: La traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu. Cette expédition était jusque-là réputée impossible. Pendant 30 jours, ils ont filmé leur progression incertaine et extrêmement dangereuse sur ces glaciers du bout du monde, soumis aux pires conditions météorologiques de la planète, où ils ne pouvaient compter sur aucun secours. Comment, seuls au monde, ont-ils réussi là où toutes les tentatives précédentes avaient échoué? Grâce à ce document exceptionnel, dévoilant des paysages uniques et grandioses, ils nous invitent à vivre de l'intérieur cette aventure humaine au cœur de l'une des dernières régions inexplorées du monde. 

THE SUN TRIP 

Le 15 juin 2013, 31 hommes et femmes, aux profils et aux âges très variés, prenaient le départ de la première édition du «Sun Trip», une aventure réservée aux vélos solaires proposant un parcours en itinéraire libre entre la France (Savoie) et le Kazakhstan (Astana). Ce film vous plongera dans l’ambiance de la course, en tête de peloton, mais vous fera surtout vivre une épopée humaine inédite, sur la route des grandes steppes d’Asie Centrale. Dans la joie ou la souffrance, des rires aux larmes, les aventuriers donneront un autre visage à la mobilité solaire et construiront le mythe d’un événement qui ne demande qu’à grandir.

LE COELACANTHE, PLONGEE VERS NOS ORIGINES

On croyait le cœlacanthe disparu depuis 65 millions d'années, jusqu’en 1938 où un individu a été retrouvé dans les filets d’un pêcheur ! Mais ce colosse de deux mètres, rare et inaccessible, est resté encore caché un demi-siècle avant qu’un sous-marin en ramène les premières vidéos en 1985. Il est considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle. En 2010, le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta a réussi à l’approcher en plongée autonome, prouvant ainsi qu'il est accessible grâce à ces nouvelles technologies. En 2013, il y retourne, appuyé par une équipe scientifique internationale composée de généticiens, paléontologues et biologistes, afin d'étudier et percer les mystères du cœlacanthe, preuve vivante de la sortie des eaux il y a 370 millions d’années, marquant le passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatre pattes. A plus de 120 mètres de fond, ces plongées techniques et éprouvantes vont permettre pour la première fois de réaliser des observations et des expériences scientifiques au contact de cœlacanthes vivants. Un voyage dans le temps… 

Toutes les bandes annonces et les présentations des 11 films de la compétition sur la page dédiée du site de Grands Reportages

vendredi, 28 mars 2014

Evénements

Objectif Arbres

Huangshan Mountains, Study 21, Anhui, China, 2009 - une photo de Michael Kenna

“Objectif Arbres”, Exposition à Paris

La Fondation Anne Fontaine organise la deuxième édition de son exposition itinérante afin de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et de lever des fonds qui seront alloués à des projets de reforestation, notamment dans la Forêt Atlantique Brésilienne. Après le grand succès rencontré à New York, l'exposition sera organisée à Sotheby's Paris, du 28 au 31 Mars 2014. La vente aux enchères se tient le 31 Mars 2014 à 19h. 

L’exposition “Objectif Arbres” réunit les travaux de 35 photographes internationaux. Ils ont apporté leur soutien à ce projet en offrant à la Fondation des photographies inspirées par le thème des arbres. 

• L'opération Objectif Arbres de la Fondation Anne Fontaine. • Quelques-uns des 35 photographes : Laurent Elie Badessi, Martine Franck, Peter Knapp, Sarah Moon, Vincent Munier, Lucille Reyboz, Sebastiao Salgado… • Découvrir la présentation du travail du photographe britannique, Michael Kenna, sur le blog de la Fondation


dimanche, 16 mars 2014

Evénements

Les nuits boréales à la Géode avec Vincent Munier

Les 28 et 29 mars, la Géode présente "Les Nuits Boréales", deux soirées et une après-midi de films polaires, initiées par l’association Pôles actions et ses partenaires, autour du 2e colloque international "Quel avenir pour l'ours polaire" ? .

Ce deuxième colloque a pour objectif de faire le point sur la protection de l’Ours polaire et les menaces qui pèsent sur son habitat. Seront présentées les dernières informations sur l’Ours polaire, les écosystèmes arctiques, la géopolitique de l’Arctique et les conclusions du dernier rapport du GIEC. Ces présentations seront complétées par la projection de films parfois inédits en France, montrant, au travers d’images fortes et objectives, l’évolution de l’Arctique, l’idée-force du colloque étant, par des informations impartiales et argumentées, de fournir à chacun matière à réflexion lui permettant d’agir en toute connaissance de cause. 

Deux films au programme de la soirée du 29 mars, de 20h à 23 h :

- Scandinavie, l’appel du Nord . En avant-première nationale, en présence de Laurent Joffrion et de Vincent Munier

- Babouchka, l’enfer du Pôle . En présence de l’équipe de tournage et de Sébastien Roubinet. Le film sera suivi de son making-of.

SCANDINAVIE, L'APPEL DU NORD

« Scandinavie, l’appel du Nord » propose une immersion inédite en terre scandinave auprès des renards polaires, des rennes sauvages et des boeufs musqués … à travers le regard de Vincent Munier, photographe de renom passionné de nature. Un voyage photographique aux portes du grand Nord.

Réalisateur : Laurent Joffrion.  Auteurs : Vincent Munier et Laurent Joffrion. Musique originale : CharlElie Couture. Production : Bonne Pioche Télévision

BABOUCHKA, L’ENFER DU PÔLE

En 2011, Sébastien Roubinet et son coéquipier, n’ont parcouru que 650km en direction du Pôle en raison d’une défection de la batterie principale. 2013. Nouveau départ ! Nouveau prototype high-tech, un bolide, qui a pour nom Babouchka, extrêmement rapide sur l’eau comme sur la neige ou sur la glace !  Nouvel équipier aussi : Vincent Berthet, aguerri à la navigation et aux zones polaires et de plus excellent caméraman. Seb et Vince ont tous les atouts de leur côté pour relever ce nouveau défi, une des plus grandes aventures maritimes jamais envisagées ! Amener le premier voilier de l’histoire de l’humanité au Pôle Nord ! Traverser l’Océan Arctique sans assistance d’une terre à l’Autre.

Un film de Thierry Robert  avec Sébastien Roubinet et Vincent Berthet Produit par Nicolas Zunino  Le cinquième rêve. Avecla participation de France Télévisions magazine Thalassa et de TV5 Monde, Planète+ Thalassa.

• Le programme du colloque : www.ourspolaire.org/colloques/colloque-2014/programme-2014/

• Le programme des nuits boréales et des animations à la Géode : http://www.ourspolaire.org/colloques/colloque-2014/programme-geode/

• La Géode, nuit du 29 mars : www.lageode.fr/programme/nuits-boreales/nuits-boreales-29-mars 

La Géode 26 avenue Corentin Cariou – 75019 Paris
 www.lageode.fr

 

Polar fox - Norway 2013 © Vincent Munier 

samedi, 5 novembre 2011

Photographie

Les lumières du crépuscule

Une remarquable exposition du photographe naturaliste Vincent Munier qui explore les subtiles clartés du jour accompagnée de textes de l’écrivain Pierre Pelot, scénographiée par le Museum Aquarium de Nancy. Jusqu'au 30 avril 2012. Tout au long de son parcours déjà impressionnant, Vincent Munier a su capter comme nul autre ces lueurs, ces reflets, ces ombres subtiles que dessinent les heures bleues du début et de la fin du jour, aussi bien dans ses Vosges natales qu’aux confins de la planète.

Dans ses photos se ressent toute sa passion qui magnifie des influences sans conteste asiatiques où les frontières de la photo, du dessin et de la gravure s’estompent dans une poésie des formes et des teintes. L’épure, la simplicité, la quintessence, dire l’essentiel en quelques touches et pourtant derrière tout cela un travail incroyable,une maîtrise technique exceptionnelle, une prouesse physique dans des conditions climatiques extrêmes, le plus souvent. « J’essaie d’être à la frontière du réel et de l’imaginaire !? mais c’est un peu prétentieux ! J’aime lever juste légèrement le voile … pour rester dans la suggestion », ce sont les termes précis de Vincent Munier, membre de l’International League of Conservation Photographers, pour décrire son travail lors d’une interview pour le projet Wild Wonders of Europe. Avec une constance dans ses choix esthétiques, il a construit pas à pas une œuvre véritable, avec une patience, une exigence, un œil, qui plus qu’un photographe en font un artiste et un artiste engagé. C’est cette sensibilité, en convergence avec sa propre philosophie pédagogique et de protection de la nature, que le Muséum Aquarium de Nancy a voulu donner à voir, dans une exposition initiée et scénographiée par ses équipes, avec une réussite indiscutable.

Texte © Imaginature - Photos ci-dessus © Vincent Munier et Muséum Aquarium de Nancy

Lire la suite...

samedi, 18 décembre 2010

Livres - articles

Les variations nordiques de Vincent Munier

Des idées totalement nature pour vos cadeaux ? à offrir ou à se faire offrir le coffret des Variations nordiques de Vincent Munier, le livre Wild Wonders - Nature Sauvage d’Europe (Une des impressionnantes photo des « ovibos » capturée par Vincent orne la couverture) sans se priver par ailleurs du superbe calendrier 2011 de Vincent.

Le coffret comporte 10 tirages artistiques de Vincent (sur papier de création Natural Evolution 320 g), et un film relatant la genèse de ces images (DVD de 26 mn) réalisé par Laurent Joffrion.
Vincent a mené cette expédition hivernale dans les montagnes du Dovrefjell en Norvège dans le cadre du projet Wild Wonders of Europe à la recherche des ovibos, les fascinants bœufs musqués. C’est son carnet de voyage, l’intimité de sa quête solitaire qui est restitué ici par son ami le réalisateur laurent Joffrion grâce à une grande et belle complicité. Les Québecois ont eu droit à l'avant-première de ce film lors de la grande expo "Etat sauvage" à Montréal.

Wild Wonders of Europe, c'est pendant près d'un an, 69 des plus talentueux photographes naturalistes européens qui ont voyagé dans 48 pays pour nous révéler l'incroyable richesse et l'étonnante diversité de l'héritage naturel de ce continent. Outre le site web qui retrace cette aventure extraordinaire, une sélection de photos a été rassemblée dans un ouvrage collectif magnifique.

C’est un plaisir de revenir sur ces hauts plateaux du Dovrefjell!

Mais ici, la mission est un vrai challenge ; car ma dernière virée hivernale là bas j’avais été trés chanceux! toutes les conditions que je souhaitais étaient rassemblés…tempêtes, neiges fraîches, blizzard et les boeufs musqués. Du coup,  quelques bonnes images.

Aprés environ 34 heures de route, enfin j’arrive:  une grande “respiration” de retrouver ces sommets ventés. Il fait un froid sec! -27° à Dovre. la neige grince sous mes semelles, et les narines collent à chaque inspiration…

[…] La météo annonce un temps stable, peu de vents, et un peu moins  froid…humm! bad news! Je change d’endroit et  m’équipe pour passer 3 jours sur le terrain, plus au nord du Parc. La pulka est lourde! plus de 50kg…et faire la trace!  le début est difficile. C’est calme, trés calme. Peu de traces d’animaux…quelques traces de lagopèdes des saules, et j’ai la chance d’en apercevoir un avant qu’il ne décolle devant moi. je passe plusieurs heures à l’approcher. magique la neige tombe…

Plus tard, dans le brouillard au loin, un hurlement, deux… des renards roux, superbe ambiance… Ce sont les seules êtres vivants que j’ai croisés… sinon rien, la vie est au ralenti dans cet océan de neige. "

21 février 2009 - Vincent Munier - Norvège

 

 

Coffret "Nordic Variations"10 photographies / DVD 26 minutes de vidéo / Version originale française / Sous-titrage anglais / Prix public 39 euros
Calendrier 2011 / C'est un grand format : 33 x 55 cm ! Arctic Paper (gamme Munken) - Photographies : Vincent Munier- Graphisme : Hervé Rivoland

• en vente dans la boutique virtuelle du site de Vincent 

Wild Wonders / Nature Sauvage d’Europe
(ouvrage collectif) Éditions de la Martinière, Paris, 2010 format : 240 x 320 mm, hardcover with jacket cover - 288 pages, 240 pages photographies couleur/ Prix : 39,95 euros

• en vente sur le site de Wild Wonders : page dédiée


mardi, 16 novembre 2010

Livres - articles

Au fil des songes, à fleur d'eau…

A l'Est du nouveau : deux livres où les photographes donnent à voir un poétique et fascinant hommage à leurs racines. Un excellent choix de cadeau pour les Fêtes qui approchent !
Après avoir sillonné les endroits les plus sauvages de la planète et vécu pour la deuxième année consécutive une célébration internationale de son travail à Montréal, Vincent Munier retrouve une nouvelle fois les Vosges qu'il chérit, son "camp de base". Complicité et partage sans faille entre le père et le fils, remettant leurs pas dans les années où Michel initiait Vincent à la photographie dans les mêmes chemins de ce territoire qui les marque tous deux de son sceau, comme une suite à "Clair de Brume" dans une histoire sans fin, cet ouvrage est un "playdoyer pour les espèces, pour les paysages et pour le vivant" selon les mots de Vincent. Toutes les photographies ont été réalisées en Lorraine, sur les étangs, les tourbières, ou dans les anciennes forêts de l'Est de la France. Pour accompagner les images-poèmes de Vincent et Michel, les mots de Charlélie Couture composent sept poèmes-texte. Le soutien de la Région Lorraine au projet a réuni ces trois enfants du cru. Charlélie le Nancéen, à la palette multiple, parti vivre à New York pour vivre plus intensément sa carrière de peintre plasticien, loin des étiquettes que le vieil hexagone accroche dans le dos des artistes, a retrouvé la musique des mots et les paysages de ses racines pour faire écho au style si personnel des Munier père et fils qui cisèlent des tableaux du vivant avec leur objectif. Et pour l'occasion, Vincent a créé sa propre maison d'édition !

"150 Photographies réalisées en lumière in situ, au cœur d'une eau limpide et sous un soleil généreux" dans l'intimité des lacs des lacs de son enfance : passion et poésie guident là encore Michel Loup le Jurassien, professionnel récompensé lui aussi plusieurs fois comme Vincent au prestigieux concours de la BBC "Wildlife Photographer of the Year" notamment pour ses images subaquatiques. Liens indéfectibles à un lieu, quête sans relâche, ces constantes sont sûrement parmi les clés du talent de ces passionnés. Magie et fantastique surgissent au détour des paysages d'eau et de lumière qui naissent devant nos yeux, traversés par brochets, grenouilles ou crapauds, princes d'un royaume dont Michel Loup nous ouvre les portes en grandiose. La biologiste et journaliste suisse Aino Adriaens accompagne élégamment de ses mots cette immersion fascinante dans un monde qu'on dit du silence et qui ici nous parle en toute aisance grâce à ces passeurs.

Rendez-vous à Montier-en-Der pour rencontrer Vincent et Michel Munier et Michel Loup et puis admirer leurs dernières expositions, ils seront présents.

Au fil des songes
Photographies Michel et Vincent Munier, Texte CharlElie Couture
Editions Kobalann, Prix : 42 euros le livre signé par les auteurs
Format : 24,5 x 27 cm / 224 pages

Le meilleur moyen d'acquérir cet ouvrage, rendez-vous sur la boutique en ligne du site de Vincent. Les exemplaires signés par les auteurs y sont disponibles :
http://www.vincentmunier.com/shop.html


A fleur d’eau
Photographies Michel Loup, texte Aino Adriaens (biologiste & journaliste), Préface  Blaise Mulhauser (Conservateur au musée d'histoire naturelle de Neuchâtel)
Titom Editions, Prix : 58 euros
Format : 30 x 32.5 cm / 191 pages

Le site de Michel Loup : http://www.michelloup.com/

vendredi, 16 juillet 2010

Evénements

Etat sauvage à Montréal avec Vincent Munier

Si vous passez par Montréal, à ne pas manquer, le talent de Vincent Munier encore une fois à l'honneur…

Après un formidable succès l'été dernier ( on en parlait ici), voici la deuxième édition d'Etat sauvage. Réalisée en collaboration avec le Geographic Museum, le Smithsonian Museum de Washington et le photographe français Vincent Munier, l'exposition événement présente 140 des meilleures photos animalières au monde, dont 50 en primeur. A lui seul, Vincent présente 70 photos, soit la moitié de l'expo !

Cette année, vous pourrez y découvrir aussi le film réalisé par Laurent Joffrion, Variations nordiques. Ce making of, envers du décor, coulisses de l'éprouvant et remarquable travail de Vincent nous emmène dans les neiges des hauts plateaux du parc national de Dovrefjell, en Norvège durant l'hiver 2009, d'où il a rapporté ses exceptionnelles photos d'Ovibos, les bœufs musqués. L'une d'elle a fait la couverture de plusieurs éditions du National Geographic et fait aussi celle du livre issu du projet Wild Wonders édité dans toute l'Europe. Si vous n'aviez pas suivi l'aventure, plongez-vous dans les billets écrits par Vincent à l'époque, par ici > http://www.wild-wonders.com/blog/?p=2798


Pour visualiser le contenu du livre Wild Wonders of Europe, c'est ici (et en vignette dans la colonne de droite) : http://www.wild-wonders.com/the_book.asp. Un vrai régal !
Éditions de la Martinière, Paris, 2010
240 x 320 mm, 288 pages, plus de 240 phtographies couleur.
EAN13 : 9782732440682
39,95 Euros

L’exposition État sauvage dure jusqu'au 5 septembre 2010 sur l'île Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal. Heures d’ouverture : de 11 h à 19 h les lundi, mardi, mercredi et dimanche, et de 11 h à 21 h les jeudi, vendredi et samedi.

A noter dans l'expo : une magnifique série de Frans Lanting sur les albatros. "La population de ces oiseaux décline considérablement, forçant l’Union internationale pour la conservation de la nature à déclarer certaines espèces d’albatros en voie de disparition."

Vincent en interview à Montréal début juillet :

Une interview de Vincent Munier sur Radio-Canada

Une video d'une émission télévisée où participait Vincent

Capture de la page de Vincent munier sur le site web de l'exposition Etat sauvage (Photos des ours bruns du Kamchatka / Sibérie).


mercredi, 23 décembre 2009

Photographie

Tout naturellement... Vincent Munier

Ovibos Moschatus  © Vincent Munier

Des nouvelles de Vincent Munier, photographe animalier, internationalement reconnu, parrain d'Imaginature et toujours fidèle à sa terre lorraine, les Vosges. Pour émerveiller à coup sûr à Noël, le cadeau intelligent tout trouvé : un livre de Vincent ou un tirage Fine Art d'une de ses photos !

Etat sauvage, Canada

Cet été, l'exposition "État Sauvage", présentait à Montréal les 130 plus belles photographies animalières au monde !  Trois expositions constituaient en fait cet événement exceptionnel : "Whales: From the Depths of the National Geographic Archives" du National Geographic Museum de Washington, "Nature's Best Photography, The Windland Smith Rice International Awards" du Smithsonian National Museum of Natural History de Washington et… l’exposition “Blanc Nature” de Vincent Munier avec plusieurs photos encore inédites en Europe,  tirées de sa dernière expédition du printemps 2009 dans l’Articque canadien. Un succès incontestable. Les images de Vincent ont touché le public canadien qui n’oubliera plus l’émotion ressentie.
La pureté des lignes de ses compositions, les ambiances, le minimalisme parfois et la qualité des lumières donnent à son style une parenté assumée avec les images des photographes japonais comme Michio Hoshino qu’il admire tant. On perçoit ici et là un peu des leçons de l’américain Jim Brandebourg, un autre de ses maîtres mais son talent exceptionnel n’appartient qu’à lui, c’est sûr !
Nikon l’a bien compris et l’a choisi avec l’américain Bill Frakes, grand nom de la photographie de sport, pour tester son dernier boîtier D3S. Une mission réalisée en Scandinavie à admirer sur le site web de Vincent où il nous fait découvrir parmi d’autres animaux superbes, quelques somptueux clichés des Ovibos, ces bœufs musqués, petit bout de préhistoire, qui le fascinent. Par - 40 °C, il arrive à capturer leur grâce intemporelle et nous laisse ébahis. Pour le régal des yeux aussi, ne loupez pas dans la rubrique News (ou ci-dessous via YouTube) son premier mini-film réalisé avec le mode D-movies du boîtier.

Vosges, terre natale, les racines

Les Vosges… Vincent y revient sans se lasser après chacune de ses expéditions dans les régions les plus lointaines et les plus hostiles de la planète ? Il y a ses racines, il y puise sa force. C’est ici que sa sensibilité artistique s’est éveillée, c’est là où ont grandi sa passion de la photographie et son engagement profond pour la protection de la nature, deux valeurs fondamentales transmises par son père Michel.
Alors même que Vincent est devenu un photographe professionnel internationalement reconnu, avec trois Eric Hosking Award consécutifs au prestigieux concours du BBC Wildlife Photographer of the Year au début des années 2000 —du jamais vu avant lui — membre de l’International League of Conservation Photographers, alors que les plus grands magazines comme National Geographic, Outdoor Photographer, Géo, Terre Sauvage ou Animam et bien d’autres publient ses photos, la complicité qui l’unit à son père depuis l’enfance est intacte comme durant les longues heures d’affût sur les crêtes vosgiennes. Il n’y a pas si longtemps, ils sont partis ensemble sur les traces de l’ours brun du Kamtchatka au sud-est de la Russie. Ils ont marché de longues heures en silence laissant la parole à la nature immense et toujours d’un seul regard, ils se comprennent !

C’est pourquoi Clair de Brume qu’ils ont co-signés aux Editions Hesse avec un texte de Laurent Joffrion est une telle réussite. Les images mêlées de chacun d’eux dialoguent en parfaite harmonie. Si Aube de Rimbaud dévoile la forêt ardennaise, Clair de Brume révèle la forêt vosgienne dans une poésie visuelle qui a un je ne sais quoi de rimbaldien. Une histoire de lumières sans doute, oui c’est cela car Vincent apprivoise la lumière dans son objectif avec la dextérité naturelle de ceux à qui le secret a été révélé ! C’est un dompteur inégalé de crépuscule et de lumière timide des petits matins bleu-gris. Hommage et ardent plaidoyer pour les Vosges sauvages, secrètes, fragiles et le grand tétras, oiseau emblématique de ce massif, Clair de Brume voit ses droits d’auteur intégralement reversés par les Munier au profit des actions de préservation du groupe Tétras Vosges (www.groupe-tetras-vosges.org).

POUR ADMIRER LES PHOTOS DE VINCENT

Ses livres :

• Clair de Brume, 2e édition, 2009, éditions Hesse, www.editionshesse.com

• Kamchatka, éditions de la Martinière, www.editionsdelamartiniere.fr

• WhiteNature, ré-édition anglaise de Blanc Nature

Le site de Vincent :

www.vincentmunier.com exemplaires dédicacés disponibles sur la boutique du site et tirages fine-art de ses photos à partir de 65 euros sur photoby.fr . Pourquoi s'en priver !

Photos © Vincent Munier
< Texte © Imaginature

mercredi, 11 mars 2009

Photographie

Réédition de "Clair de Brume" de Michel et Vincent Munier pour le Groupe Tétras Vosges

Nous vous avions promis de vous prévenir dès que le très bel ouvrage de photographies de Vincent Munier et de son père Michel serait réédité. Voilà c'est fait !
Nous vous avions parlé de la première édition ici. Épuisé en quelques mois, nous vous l'avions dit , il est à nouveau et heureusement disponible. Vous pouvez, vrai bonheur, vous procurer un exemplaire de "Clair de Brume" signé par l'auteur directement dans la boutique du site de Vincent.

À nouveau, les droits d’auteur de « Clair de Brume » sont reversés au Groupe Tétras Vosges, association qui œuvre pour la sauvegarde des tétraonidés et de leurs habitats dans le massif vosgien.

Photo M. et V. Munier © Daniel Gourdin - à droite : couverture de "Clair de Brume"
"Clair de Brume"
Photographies : Michel et Vincent Munier
Textes : Laurent Joffrion
Format : 29 cm x 29 cm
Pages : 160
Éditions Hesse

- page 1 de 2