Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 25 décembre 2014

Photographie

Le calendrier 2015 du photographe Vincent Munier

Un magnifique calendrier comme chaque année avec 12 photographies de Vincent Munier : 12 espèces d'animaux sauvages vivant en France, 

édité en soutien aux actions de l'ASPAS (Association de Sauvegarde et de Protection des Animaux Sauvages).

http://www.vincentmunier.com/shop/fr/

jeudi, 20 mars 2014

Evénements

Le festival de l'oiseau et de la nature 2014

La 24ème édition du Festival de l'Oiseau et de la Nature en Baie de Somme se déroulera du19 au 27 avril 2014.  

Le festival sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/festivaloiseaunature

mercredi, 22 mai 2013

Evénements

Planète Grenouille

• L'article de Catherine Vincent dans Le Monde

Pluie de grenouilles au Jardin des Plantes

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... Et c'est vrai qu'au Jardin des Plantes de Paris, les amphibiens sont de sortie ! Du 22 mai au 15 septembre, ils s'exposent en majesté sur les grilles de l'Ecole de botanique qui traverse sur sa longueur ce lieu historique, propriété depuis 1789 du Muséum national d'histoire naturelle. Une "Planète grenouille" sur laquelle nous entraîne le photographe Cyril Ruoso, sautant allégrement, en une soixantaine d'images, du Japon aux Etats-Unis en passant par les Alpes. (lire la suite sur le site du journal Le Monde)

mardi, 7 mai 2013

Evénements

Le parc des Ecrins en mode participatif

Le court métrage « Changez d'approche – Racontez », produit par le Parc national des Écrins, a été primé dans la catégorie "éco-mobilité" au festival des Green Awards de Deauville. 

Ce très court film de 3'40 d'Olivier Alexandre et Delphine Chartron a été réalisé pour promouvoir l'appel à témoignages lancé conjointement par le Parc national des Écrins, le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes et l'association Mountain Wilderness. L'objectif de ce "teaser" est d'inviter tous les publics à vivre et à raconter leur périple dans les Écrins en utilisant un mode de transport éco-responsable pour se déplacer. 

Cette invitation s'inscrit dans le cadre de l'année anniversaire des 40 ans du Parc national des Ecrins. Les contributions et témoignages (texte, dessin, vidéo, audio...)  reçues jusqu'à fin août 2013 feront l'objet de diffusions sur le web et seront l'occasion d'une rencontre amicale à l'automne 2013.

L'initiative est soutenue également par la Région PACA et Conseil général des Hautes-Alpes.

lundi, 2 janvier 2012

Photographie

Découvrir le tichodrome


Tichodrome, follet de l'à-pic, un livre de Christophe Sidamon-Pesson, qui réside dans les Hautes-Alpes, spécialisé dans la photographie de nature. Ses photographies sont régulièrement primées dans des concours nationaux et internationaux.

De 2009 à 2011, il a réalisé l'un de ses rêves : partager la vie du tichodrome, au cœur des Alpes. Symbole des parois abruptes des montagnes les plus escarpées, avec ses grandes ailes rouge carmin, le tichodrome a provoqué chez le photographe une véritable passion. Après l'apprivoisement du vide à près de trente mètres au-dessus du sol, une approche empreinte du plus profond respect et de longues journées à guetter le passage de l'oiseau, il nous dévoile le tichodrome, très peu souvent photographié, sous des aspects inhabituels, voire totalement inédits. Des images où la réalité côtoie le merveilleux et la poésie.

Le Parc national des Ecrins a apporté son concours à cet ouvrage par des contributions textuelles de gardes-moniteurs qui relatent leur rencontre avec cet oiseau mythique des falaises.

Aux Éditions Hesse, 23,5 x 26 cm, 100 photographies couleurs – 160 pages - 39 €
en librairie, dans les Maisons du Parc des Ecrins et sur la boutique en ligne du Parc, des Editions Hesse ou sur celle de l'auteur

http://www.ecrins-parcnational.fr

http://www.c-sidamon-pesson.com/

La page du Tichodrome sur le site de Christophe Siamon-Pesson

http://editionshesse.com/?tag=christophe-sidamon-pesson Les éditions Hesse

samedi, 5 novembre 2011

Photographie

Les lumières du crépuscule

Une remarquable exposition du photographe naturaliste Vincent Munier qui explore les subtiles clartés du jour accompagnée de textes de l’écrivain Pierre Pelot, scénographiée par le Museum Aquarium de Nancy. Jusqu'au 30 avril 2012. Tout au long de son parcours déjà impressionnant, Vincent Munier a su capter comme nul autre ces lueurs, ces reflets, ces ombres subtiles que dessinent les heures bleues du début et de la fin du jour, aussi bien dans ses Vosges natales qu’aux confins de la planète.

Dans ses photos se ressent toute sa passion qui magnifie des influences sans conteste asiatiques où les frontières de la photo, du dessin et de la gravure s’estompent dans une poésie des formes et des teintes. L’épure, la simplicité, la quintessence, dire l’essentiel en quelques touches et pourtant derrière tout cela un travail incroyable,une maîtrise technique exceptionnelle, une prouesse physique dans des conditions climatiques extrêmes, le plus souvent. « J’essaie d’être à la frontière du réel et de l’imaginaire !? mais c’est un peu prétentieux ! J’aime lever juste légèrement le voile … pour rester dans la suggestion », ce sont les termes précis de Vincent Munier, membre de l’International League of Conservation Photographers, pour décrire son travail lors d’une interview pour le projet Wild Wonders of Europe. Avec une constance dans ses choix esthétiques, il a construit pas à pas une œuvre véritable, avec une patience, une exigence, un œil, qui plus qu’un photographe en font un artiste et un artiste engagé. C’est cette sensibilité, en convergence avec sa propre philosophie pédagogique et de protection de la nature, que le Muséum Aquarium de Nancy a voulu donner à voir, dans une exposition initiée et scénographiée par ses équipes, avec une réussite indiscutable.

Texte © Imaginature - Photos ci-dessus © Vincent Munier et Muséum Aquarium de Nancy

Lire la suite...

lundi, 14 février 2011

Evénements

La nature dans la ville, à chaque pas

Le milieu urbain possède ses propres caractéristiques, que ce soit du point de vue de la climatologie (températures plus élevées…), des  sols (déstructurés…), de la luminosité (quasi permanente…), des perturbations (parmi les plus importantes…), etc. La ville peut être considérée comme un écosystème à part entière et l’installation progressive des espaces verts au cœur des villes a été l’élément le plus significatif dans l’évolution de la nature en ville. Des gestions plus écologiques de ces parcs publics mais aussi des jardins privés sont nécessaires afin d’offrir de nouveaux abris et de nouvelles ressources à des espèces animales et végétales qui colonisent la ville à partir des campagnes proches. La ville est ainsi capable d’accueillir une avifaune riche même en son cœur si les espaces de végétation offrent suffisamment de ressources.
Augmenter la biodiversité urbaine, c’est agir positivement sur l’esthétique et la qualité de notre cadre de vie, mais aussi améliorer notre santé, tendre vers une régulation des températures et autres effets de nos activités, etc. Pour obtenir une biodiversité riche et fonctionnelle, il faut donner la possibilité à de nombreuses espèces de cheminer dans l’espace construit. La circulation des espèces dans le milieu urbain, via la construction ou la conservation de « corridors écologiques » en ville est un nouveau défi pour l’urbanisme de demain…

A l’occasion du lancement de la 2ème édition du Concours Capitale française de la Biodiversité, Natureparif invite le public le 17 février à cette rencontre sur le thème de la nature en ville.

En complément, découvrez si vous ne l'avez pas déjà fait, une exposition en cours au Parc Floral de Paris, qui se termine le 31 mars prochain : Architecture et Biodiversité / Patrimoines d'Île de France. Cette exposition regroupe 73 clichés réalisés par Laurent Geslin (photographe de Terre Sauvage) et onze photographes bénévoles de l’ASCPF (Association Sportive de Chasse Photographique Française). Ils sont le fruit d’une sélection des plus beaux moments de vie auxquels ont pu assister les photographes, qui ont parcouru l’Île-de-France pendant plus d’un an dans le cadre de cett exposition. 
 
La Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame, le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, les châteaux de Versailles ou de Vincennes... autant de monuments qui constituent le patrimoine bâti et participent à la renommée de l’Île-de-France dans le monde entier. Outre leur valeur architecturale, ces édifices, anciens ou modernes, abritent une autre forme de richesse, tout aussi importante... la biodiversité. C’est un fourmillement d’espèces qui colonisent le milieu urbain et prennent leurs marques entre les pavés... Mouettes rieuses investissant la place de la Concorde, insectes de toute forme et de toute couleur au cœur de Paris, lapins trônant au centre du rond point de la Porte Maillot. Un spectacle qui démontre une fois encore les potentialités d’adaptation du vivant.

CONFERENCE

« La Nature en Ville » conférence animée par :

Philippe CLERGEAU, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, Président du Conseil Scientifique du Concours Capitale Française de la Biodiversité;
jeudi 17 février 2011, de 18h à 20h
à l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),
84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac) - Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Pour plus d’informations : Natureparif - 01 75 77 79 04 

EXPOSITION

« Architecture et Biodiversité :  Patrimoines d’Île-de-France »

Du 6 octobre 2010 au 31 mars 2011  au Parc Floral de Paris  (Métro Château de Vincennes – Ligne 10)

samedi, 18 décembre 2010

Livres - articles

Les variations nordiques de Vincent Munier

Des idées totalement nature pour vos cadeaux ? à offrir ou à se faire offrir le coffret des Variations nordiques de Vincent Munier, le livre Wild Wonders - Nature Sauvage d’Europe (Une des impressionnantes photo des « ovibos » capturée par Vincent orne la couverture) sans se priver par ailleurs du superbe calendrier 2011 de Vincent.

Le coffret comporte 10 tirages artistiques de Vincent (sur papier de création Natural Evolution 320 g), et un film relatant la genèse de ces images (DVD de 26 mn) réalisé par Laurent Joffrion.
Vincent a mené cette expédition hivernale dans les montagnes du Dovrefjell en Norvège dans le cadre du projet Wild Wonders of Europe à la recherche des ovibos, les fascinants bœufs musqués. C’est son carnet de voyage, l’intimité de sa quête solitaire qui est restitué ici par son ami le réalisateur laurent Joffrion grâce à une grande et belle complicité. Les Québecois ont eu droit à l'avant-première de ce film lors de la grande expo "Etat sauvage" à Montréal.

Wild Wonders of Europe, c'est pendant près d'un an, 69 des plus talentueux photographes naturalistes européens qui ont voyagé dans 48 pays pour nous révéler l'incroyable richesse et l'étonnante diversité de l'héritage naturel de ce continent. Outre le site web qui retrace cette aventure extraordinaire, une sélection de photos a été rassemblée dans un ouvrage collectif magnifique.

C’est un plaisir de revenir sur ces hauts plateaux du Dovrefjell!

Mais ici, la mission est un vrai challenge ; car ma dernière virée hivernale là bas j’avais été trés chanceux! toutes les conditions que je souhaitais étaient rassemblés…tempêtes, neiges fraîches, blizzard et les boeufs musqués. Du coup,  quelques bonnes images.

Aprés environ 34 heures de route, enfin j’arrive:  une grande “respiration” de retrouver ces sommets ventés. Il fait un froid sec! -27° à Dovre. la neige grince sous mes semelles, et les narines collent à chaque inspiration…

[…] La météo annonce un temps stable, peu de vents, et un peu moins  froid…humm! bad news! Je change d’endroit et  m’équipe pour passer 3 jours sur le terrain, plus au nord du Parc. La pulka est lourde! plus de 50kg…et faire la trace!  le début est difficile. C’est calme, trés calme. Peu de traces d’animaux…quelques traces de lagopèdes des saules, et j’ai la chance d’en apercevoir un avant qu’il ne décolle devant moi. je passe plusieurs heures à l’approcher. magique la neige tombe…

Plus tard, dans le brouillard au loin, un hurlement, deux… des renards roux, superbe ambiance… Ce sont les seules êtres vivants que j’ai croisés… sinon rien, la vie est au ralenti dans cet océan de neige. "

21 février 2009 - Vincent Munier - Norvège

 

 

Coffret "Nordic Variations"10 photographies / DVD 26 minutes de vidéo / Version originale française / Sous-titrage anglais / Prix public 39 euros
Calendrier 2011 / C'est un grand format : 33 x 55 cm ! Arctic Paper (gamme Munken) - Photographies : Vincent Munier- Graphisme : Hervé Rivoland

• en vente dans la boutique virtuelle du site de Vincent 

Wild Wonders / Nature Sauvage d’Europe
(ouvrage collectif) Éditions de la Martinière, Paris, 2010 format : 240 x 320 mm, hardcover with jacket cover - 288 pages, 240 pages photographies couleur/ Prix : 39,95 euros

• en vente sur le site de Wild Wonders : page dédiée


mardi, 16 novembre 2010

Livres - articles

Au fil des songes, à fleur d'eau…

A l'Est du nouveau : deux livres où les photographes donnent à voir un poétique et fascinant hommage à leurs racines. Un excellent choix de cadeau pour les Fêtes qui approchent !
Après avoir sillonné les endroits les plus sauvages de la planète et vécu pour la deuxième année consécutive une célébration internationale de son travail à Montréal, Vincent Munier retrouve une nouvelle fois les Vosges qu'il chérit, son "camp de base". Complicité et partage sans faille entre le père et le fils, remettant leurs pas dans les années où Michel initiait Vincent à la photographie dans les mêmes chemins de ce territoire qui les marque tous deux de son sceau, comme une suite à "Clair de Brume" dans une histoire sans fin, cet ouvrage est un "playdoyer pour les espèces, pour les paysages et pour le vivant" selon les mots de Vincent. Toutes les photographies ont été réalisées en Lorraine, sur les étangs, les tourbières, ou dans les anciennes forêts de l'Est de la France. Pour accompagner les images-poèmes de Vincent et Michel, les mots de Charlélie Couture composent sept poèmes-texte. Le soutien de la Région Lorraine au projet a réuni ces trois enfants du cru. Charlélie le Nancéen, à la palette multiple, parti vivre à New York pour vivre plus intensément sa carrière de peintre plasticien, loin des étiquettes que le vieil hexagone accroche dans le dos des artistes, a retrouvé la musique des mots et les paysages de ses racines pour faire écho au style si personnel des Munier père et fils qui cisèlent des tableaux du vivant avec leur objectif. Et pour l'occasion, Vincent a créé sa propre maison d'édition !

"150 Photographies réalisées en lumière in situ, au cœur d'une eau limpide et sous un soleil généreux" dans l'intimité des lacs des lacs de son enfance : passion et poésie guident là encore Michel Loup le Jurassien, professionnel récompensé lui aussi plusieurs fois comme Vincent au prestigieux concours de la BBC "Wildlife Photographer of the Year" notamment pour ses images subaquatiques. Liens indéfectibles à un lieu, quête sans relâche, ces constantes sont sûrement parmi les clés du talent de ces passionnés. Magie et fantastique surgissent au détour des paysages d'eau et de lumière qui naissent devant nos yeux, traversés par brochets, grenouilles ou crapauds, princes d'un royaume dont Michel Loup nous ouvre les portes en grandiose. La biologiste et journaliste suisse Aino Adriaens accompagne élégamment de ses mots cette immersion fascinante dans un monde qu'on dit du silence et qui ici nous parle en toute aisance grâce à ces passeurs.

Rendez-vous à Montier-en-Der pour rencontrer Vincent et Michel Munier et Michel Loup et puis admirer leurs dernières expositions, ils seront présents.

Au fil des songes
Photographies Michel et Vincent Munier, Texte CharlElie Couture
Editions Kobalann, Prix : 42 euros le livre signé par les auteurs
Format : 24,5 x 27 cm / 224 pages

Le meilleur moyen d'acquérir cet ouvrage, rendez-vous sur la boutique en ligne du site de Vincent. Les exemplaires signés par les auteurs y sont disponibles :
http://www.vincentmunier.com/shop.html


A fleur d’eau
Photographies Michel Loup, texte Aino Adriaens (biologiste & journaliste), Préface  Blaise Mulhauser (Conservateur au musée d'histoire naturelle de Neuchâtel)
Titom Editions, Prix : 58 euros
Format : 30 x 32.5 cm / 191 pages

Le site de Michel Loup : http://www.michelloup.com/

vendredi, 16 juillet 2010

Evénements

Etat sauvage à Montréal avec Vincent Munier

Si vous passez par Montréal, à ne pas manquer, le talent de Vincent Munier encore une fois à l'honneur…

Après un formidable succès l'été dernier ( on en parlait ici), voici la deuxième édition d'Etat sauvage. Réalisée en collaboration avec le Geographic Museum, le Smithsonian Museum de Washington et le photographe français Vincent Munier, l'exposition événement présente 140 des meilleures photos animalières au monde, dont 50 en primeur. A lui seul, Vincent présente 70 photos, soit la moitié de l'expo !

Cette année, vous pourrez y découvrir aussi le film réalisé par Laurent Joffrion, Variations nordiques. Ce making of, envers du décor, coulisses de l'éprouvant et remarquable travail de Vincent nous emmène dans les neiges des hauts plateaux du parc national de Dovrefjell, en Norvège durant l'hiver 2009, d'où il a rapporté ses exceptionnelles photos d'Ovibos, les bœufs musqués. L'une d'elle a fait la couverture de plusieurs éditions du National Geographic et fait aussi celle du livre issu du projet Wild Wonders édité dans toute l'Europe. Si vous n'aviez pas suivi l'aventure, plongez-vous dans les billets écrits par Vincent à l'époque, par ici > http://www.wild-wonders.com/blog/?p=2798


Pour visualiser le contenu du livre Wild Wonders of Europe, c'est ici (et en vignette dans la colonne de droite) : http://www.wild-wonders.com/the_book.asp. Un vrai régal !
Éditions de la Martinière, Paris, 2010
240 x 320 mm, 288 pages, plus de 240 phtographies couleur.
EAN13 : 9782732440682
39,95 Euros

L’exposition État sauvage dure jusqu'au 5 septembre 2010 sur l'île Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal. Heures d’ouverture : de 11 h à 19 h les lundi, mardi, mercredi et dimanche, et de 11 h à 21 h les jeudi, vendredi et samedi.

A noter dans l'expo : une magnifique série de Frans Lanting sur les albatros. "La population de ces oiseaux décline considérablement, forçant l’Union internationale pour la conservation de la nature à déclarer certaines espèces d’albatros en voie de disparition."

Vincent en interview à Montréal début juillet :

Une interview de Vincent Munier sur Radio-Canada

Une video d'une émission télévisée où participait Vincent

Capture de la page de Vincent munier sur le site web de l'exposition Etat sauvage (Photos des ours bruns du Kamchatka / Sibérie).


- page 1 de 3