Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Parc national des Ecrins

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 7 mai 2013

Evénements

Le parc des Ecrins en mode participatif

Le court métrage « Changez d'approche – Racontez », produit par le Parc national des Écrins, a été primé dans la catégorie "éco-mobilité" au festival des Green Awards de Deauville. 

Ce très court film de 3'40 d'Olivier Alexandre et Delphine Chartron a été réalisé pour promouvoir l'appel à témoignages lancé conjointement par le Parc national des Écrins, le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes et l'association Mountain Wilderness. L'objectif de ce "teaser" est d'inviter tous les publics à vivre et à raconter leur périple dans les Écrins en utilisant un mode de transport éco-responsable pour se déplacer. 

Cette invitation s'inscrit dans le cadre de l'année anniversaire des 40 ans du Parc national des Ecrins. Les contributions et témoignages (texte, dessin, vidéo, audio...)  reçues jusqu'à fin août 2013 feront l'objet de diffusions sur le web et seront l'occasion d'une rencontre amicale à l'automne 2013.

L'initiative est soutenue également par la Région PACA et Conseil général des Hautes-Alpes.

lundi, 2 janvier 2012

Photographie

Découvrir le tichodrome


Tichodrome, follet de l'à-pic, un livre de Christophe Sidamon-Pesson, qui réside dans les Hautes-Alpes, spécialisé dans la photographie de nature. Ses photographies sont régulièrement primées dans des concours nationaux et internationaux.

De 2009 à 2011, il a réalisé l'un de ses rêves : partager la vie du tichodrome, au cœur des Alpes. Symbole des parois abruptes des montagnes les plus escarpées, avec ses grandes ailes rouge carmin, le tichodrome a provoqué chez le photographe une véritable passion. Après l'apprivoisement du vide à près de trente mètres au-dessus du sol, une approche empreinte du plus profond respect et de longues journées à guetter le passage de l'oiseau, il nous dévoile le tichodrome, très peu souvent photographié, sous des aspects inhabituels, voire totalement inédits. Des images où la réalité côtoie le merveilleux et la poésie.

Le Parc national des Ecrins a apporté son concours à cet ouvrage par des contributions textuelles de gardes-moniteurs qui relatent leur rencontre avec cet oiseau mythique des falaises.

Aux Éditions Hesse, 23,5 x 26 cm, 100 photographies couleurs – 160 pages - 39 €
en librairie, dans les Maisons du Parc des Ecrins et sur la boutique en ligne du Parc, des Editions Hesse ou sur celle de l'auteur

http://www.ecrins-parcnational.fr

http://www.c-sidamon-pesson.com/

La page du Tichodrome sur le site de Christophe Siamon-Pesson

http://editionshesse.com/?tag=christophe-sidamon-pesson Les éditions Hesse