Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Oiseaux

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 20 mars 2014

Evénements

Le festival de l'oiseau et de la nature 2014

La 24ème édition du Festival de l'Oiseau et de la Nature en Baie de Somme se déroulera du19 au 27 avril 2014.  

Le festival sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/festivaloiseaunature

dimanche, 10 juin 2012

Evénements

Comprendre le chant des oiseaux

A l’occasion de la 31e édition de la Fête de la Musique, Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, vous invite à découvrir des chanteurs pas comme les autres au cours de la rencontre : « Le chant des oiseaux », animée par : Paul GAILLY, ornithologue à l'association Aves (pôle ornithologique de Natagora).

Des chants d’oiseaux… Chanter est un comportement qui signale l’oiseau à ses congénères… mais aussi à ses prédateurs… Il faut donc que le jeu en vaille vraiment la chandelle ! Chant « simple » comme le Coucou ou le Pouillot véloce ? Chant « complexe » comme le Rossignol ou le Merle noir ? Pourquoi l’évolution a-t-elle suivi ses deux voies si différentes ? Et finalement, qu’est-ce que nos oiseaux peuvent bien se raconter ? … pour qui ? Pourquoi ?

Il est communément admis que le chant sert à la défense territoriale et à l’attraction des femelles. Mais n’oublions pas que le chant n’est qu’un élément d’un système de communication plus complet qui compte également des cris mais aussi des signaux visuels (exhibition de taches de couleur, vol chanté…). Ainsi ce système de communication va permettre aux oiseaux de structurer leurs populations en envoyant des informations sur l’appartenance spécifique du chanteur mais aussi sur son identité individuelle ou son origine géographique…

Pourquoi les mâles de Bruant des roseaux sont-ils agressifs vis-à-vis de certains mâles de leur espèce et pas d’autres ? Une des nombreuses questions auxquelles cette conférence vous apportera les réponses ! 

(Source : Natureparif)

CONFERENCE : COMPRENDRE LE CHANT DES OISEAUX 
Le 21 juin 2012 de 18 à 20h
A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), 
84 rue de Grenelle - Métro Rue du Bac - 75007 Paris

lundi, 2 janvier 2012

Photographie

Découvrir le tichodrome


Tichodrome, follet de l'à-pic, un livre de Christophe Sidamon-Pesson, qui réside dans les Hautes-Alpes, spécialisé dans la photographie de nature. Ses photographies sont régulièrement primées dans des concours nationaux et internationaux.

De 2009 à 2011, il a réalisé l'un de ses rêves : partager la vie du tichodrome, au cœur des Alpes. Symbole des parois abruptes des montagnes les plus escarpées, avec ses grandes ailes rouge carmin, le tichodrome a provoqué chez le photographe une véritable passion. Après l'apprivoisement du vide à près de trente mètres au-dessus du sol, une approche empreinte du plus profond respect et de longues journées à guetter le passage de l'oiseau, il nous dévoile le tichodrome, très peu souvent photographié, sous des aspects inhabituels, voire totalement inédits. Des images où la réalité côtoie le merveilleux et la poésie.

Le Parc national des Ecrins a apporté son concours à cet ouvrage par des contributions textuelles de gardes-moniteurs qui relatent leur rencontre avec cet oiseau mythique des falaises.

Aux Éditions Hesse, 23,5 x 26 cm, 100 photographies couleurs – 160 pages - 39 €
en librairie, dans les Maisons du Parc des Ecrins et sur la boutique en ligne du Parc, des Editions Hesse ou sur celle de l'auteur

http://www.ecrins-parcnational.fr

http://www.c-sidamon-pesson.com/

La page du Tichodrome sur le site de Christophe Siamon-Pesson

http://editionshesse.com/?tag=christophe-sidamon-pesson Les éditions Hesse