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mercredi, 22 mai 2013

Evénements

Planète Grenouille

• L'article de Catherine Vincent dans Le Monde

Pluie de grenouilles au Jardin des Plantes

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... Et c'est vrai qu'au Jardin des Plantes de Paris, les amphibiens sont de sortie ! Du 22 mai au 15 septembre, ils s'exposent en majesté sur les grilles de l'Ecole de botanique qui traverse sur sa longueur ce lieu historique, propriété depuis 1789 du Muséum national d'histoire naturelle. Une "Planète grenouille" sur laquelle nous entraîne le photographe Cyril Ruoso, sautant allégrement, en une soixantaine d'images, du Japon aux Etats-Unis en passant par les Alpes. (lire la suite sur le site du journal Le Monde)

mardi, 7 mai 2013

Evénements

Le parc des Ecrins en mode participatif

Le court métrage « Changez d'approche – Racontez », produit par le Parc national des Écrins, a été primé dans la catégorie "éco-mobilité" au festival des Green Awards de Deauville. 

Ce très court film de 3'40 d'Olivier Alexandre et Delphine Chartron a été réalisé pour promouvoir l'appel à témoignages lancé conjointement par le Parc national des Écrins, le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes et l'association Mountain Wilderness. L'objectif de ce "teaser" est d'inviter tous les publics à vivre et à raconter leur périple dans les Écrins en utilisant un mode de transport éco-responsable pour se déplacer. 

Cette invitation s'inscrit dans le cadre de l'année anniversaire des 40 ans du Parc national des Ecrins. Les contributions et témoignages (texte, dessin, vidéo, audio...)  reçues jusqu'à fin août 2013 feront l'objet de diffusions sur le web et seront l'occasion d'une rencontre amicale à l'automne 2013.

L'initiative est soutenue également par la Région PACA et Conseil général des Hautes-Alpes.

mercredi, 20 mars 2013

Evénements

Pierre Rabhi - Au nom de la terre

"Je ne crois pas à la lutte qui serait simplement dans les éclats de colère. Je crois que la lutte aujourd'hui doit être dans -Je fais- ". Pierre Rabhi 

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Cet amoureux la Terre nourricière est considéré comme l'un des pionniers de l’agroécologie en France. Engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Le film réalisé par Marie-Dominique Dhelsing s'intitule "Pierre Rabhi, au nom de la terre" et sort le 27 mars 2013.

Il retrace l’itinéraire d’un sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.

PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.

• en financement participatif sur Ulule pour aider à la diffusion en salles

http://fr.ulule.com/pierre-rabhi/ 

"Pour que ce film puisse circuler dans les salles de cinéma en France au-delà de la première semaine de sortie, nous avons besoin de vous et de votre contribution le premier mois de la sortie. De votre soutien, du soutien de vos réseaux ! Mais également de votre soutien économique"


PRESSE à lire / à voir sur le net (mis à jour au 30/3)

• "Pierre Rabhi, les clés du paradigme" par Hélène Delye / Le Monde

Extrait : "Bien sûr, je peux résoudre en grande partie le problème de la faim dans le monde. Je saurais le résoudre. Avec l'agroécologie, on peut nourrir les gens." Pierre Rabhi, 75 ans, est un des pionniers de l'agriculture biologique en France, l'initiateur du mouvement Oasis en tous lieux.

"Pierre Rabhi, vert tonique" par Coralie Schaub  / Libération - Next

bande - annonce :

http://next.liberation.fr/cinema/2013/02/01/pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre_889972

http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Pierre-Rabhi-Au-Nom-de-la-Terre-VF

samedi, 15 décembre 2012

Evénements

L'appel de la Forêt - Musée Würth


Exposition au titre en joli clin d’oeil à Jack London : « L’appel de la forêt ». Embarquons-nous pour l’aventure. Dans sa solitude de gisant, l’arbre empaqueté qui s’offre à la vue du visiteur, dès les premiers pas, ne cache pas la forêt annoncée. Il est déjà à lui seul la forêt. Symbole. Au jeu du cacher/montrer, Christo excelle. L’arbre mis à terre et non plus en terre, couché par la tempête artistique sous le crâne de l’artiste, transforme la vision du spectateur. L’action de Christo révèle le réel comme oeuvre d’art intrinsèque. Un arbre banal parmi tant d’autres. Changement de perspective. Son horizontalité nouvelle interroge soudain la verticalité habituelle de sa cime qui s’élance vers le ciel et de ses racines qui s’enfouissent dans les entrailles de la terre jusqu’au royaume des morts. Métamorphose non pas de l’objet en lui-même, mais de la conscience que nous en avons.

Cette installation phare réalisée spécialement pour l‘exposition est née de la relation privilégiée entre l‘artiste bulgare et le mécène Reinhold Würth. La collection Würth détient le plus grand fond de maquettes et dessins préparatoires de Christo.

S’y trouvaient la maquette réalisée en 1968 puis le dessin exécuté en 1994 de ce projet, longtemps mûri, qui a sa pleine justification au sein de cette exposition qui en dévoile les trois étapes. De Ernst Ludwig Kirchner à David Hockney, en passant par Alfred Sisley, Max Ernst, Georg Baselitz, Gerhard Richter ou Christo, elle explore les divers aspects de la représentation de la forêt dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. La Collection Würth disposant d’un vaste fond d’œuvres ayant pour thème la forêt, une large sélection a pu ainsi être présentée au Musée Würth France, situé à Erstein, à moins de 30 minutes de Strasbourg.

Dessin préparatoire de Christo pour son projet d’installation. Wrapped Tree, Project for the Museum Würth, Germany, 1994. Collage : crayon, tissu, ficelle, polyéthylène, pastel, fusain, peinture à l’émail, carton gris et brun. Collection Würth© Christo. Photo : André Grossmann, New York.
Photos en haut du billet : Musée Würth, affiche (œuvre en fond de Ernst Ludwig Kirchner) et vue inté rieure de l’exposition © François Faton

Le thème est porteur, certes mais c‘est un succès sans précédent, surprenant même les organisateurs, pour cet événement qui se déroule jusqu‘au 19 mai 2013. Plus de 80 % de visiteurs supplémentaires dès le démarrage, par rapport à l’exposition précédente, un vrai record ! Il est vrai que le large panorama artistique de l’accrochage qui s’étend du XIX
e siècle à la création contemporaine permet de fédérer des publics très variés. Ainsi toutes les écoles du secteur, de la maternelle au secondaire défilent devant les cimaises pour le plus grand bonheur des pédagogues. Tous les âges s’y intéressent et de nouveaux publics font leur apparition : forestiers et chasseurs se promènent dans les allées du musée comme dans une de leurs clairières familières. Ce vent de nature qui souffle sur ce lieu culturel répond à la fois à une problématique très actuelle et totalement intemporelle ; la visualiser au travers de l’œil des artistes permet de nourrir la réflexion de chacun. Pour l’historien de l’art Fabrice Hergott, la forêt est un « sujet miroir » de l’humanité. Terrain idéal pour les artistes pour projeter fantasmes, craintes et espoirs, forêt et nature sont protéiformes. Mythes, légendes et contes emploient la forêt comme décor et la peuplent de créatures fantastiques et autres sorcières ou ogres terrifiants, incarnations de la violence humaine. Les romantiques du XIXe siècle érigent une véritable esthétique de la forêt : leur vision fantasmagorique, désespérée de celle-ci, déteint encore sur son image actuelle, poétique et méditative.

Au XXe siècle, le goût pour la forêt évolue : face à un monde essentiellement citadin, ordonné, maîtrisé, c’est l’idée de régénérescence qui attire plutôt que son aspect sauvage. La forêt sombre, obscure, menaçante, laisse sa place à une promesse de vie plus essentielle, d’harmonie originelle. La vision de la forêt varie aussi selon chaque culture. La nature anglo-saxonne, souvent représentée sous la forme naïve d’un jardin, est à l’opposé des forêts germaniques, icônes de la nation,plus sombres et marquées par l’histoire. Aujourd’hui, la vision de la forêt est plus universelle, plus globalisée. Elle devient un enjeu de survie, un espace à sauver.

Une première fois exposée à la Kunsthalle Würth à Schwäbisch Hall, lors de l’année internationale des forêts en 2011, l’exposition actuelle est adaptée par et pour le Musée Würth d’Erstein, l’un des 14 musées créés à travers le monde par le mécène Reinhold Würth.

Au milieu des années 1950, après le décès de son père, le jeune Reinhold, âgé de 19 ans reprend les rênes de l’entreprise familiale et transforme le négoce local en un impressionnant empire commercial autour des systèmes de fixations pour l’industrie et l’artisanat. Aujourd’hui le groupe Würth est implanté dans plus de 84 pays et compte plus de 66 000 collaborateurs. L’art, de l’aveu même de Reinhold Würth, tient une place essentielle dans sa vie comme dans la réussite de l’entreprise. Proche des artistes, il a engagé une exceptionnelle politique de mécénat pour soutenir les arts plastiques, la littérature et la musique. Depuis les années soixante, Reinhold Würth a constitué l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain. La collection Würth basée en Allemagne, compte aujourd’hui près de 14 000 oeuvres et tourne dans les 14 musées Würth. Non pas un luxe mais un réel investissement pour les hommes, l’art, selon Reinhold Würth, doit transmettre aux collaborateurs et au public une grande qualité de vie et de travail, même en dehors des centres culturels habituels. Si cela peut surprendre au premier abord, on comprend mieux alors, pourquoi le Musée Würth français, créé en 2008, est situé en pleine zone industrielle d’Erstein, à côté du siège social de Würth France, flanqué d’un magnifique parc paysager de cinq hectares.

Cette neuvième exposition est plébiscitée par le public, à tel point que les Allemands qui l’avaient manquée à Schwäbisch Hall se déplacent jusqu’à Erstein. Un catalogue de plus de 300 pages (en allemand avec livret de traduction en français) est disponible à la boutique du musée.

 Arbres et Forêts dans la Collection Würth,

jusqu’au 19 mai 2013 

Muéee Würth Z.I. ouest rue Georges Besse F-67158 Erstein. 

www.musee-wurth.fr 

jeudi, 8 novembre 2012

Nature

Muséum Aquarium pour les enfants

Une jolie affiche créée par le Muséum Aquarium de Nancy pour illustrer les activités proposées aux enfants.  Animations vacances, visites, ateliers, une programmation spécifique est offerte à aux jeunes visiteurs de 7 à 11 ans ou de 3 à 6 ans.

Muséum-Aquarium de (54000) Nancy, 34, rue Sainte-Catherine. Ouvert tous les jours de 10H à 12H et de 14H À 18H.

www.museumaquariumdenancy.eu

jeudi, 6 septembre 2012

Nature

Le Brame du cerf, le soir au fond des bois

Premier parc de faune européenne en France et classé parmi les 10 meilleurs sites en France pour l’observation et la découverte du phénomène naturel exceptionnel du brame du cerf, le Parc de Sainte-Croix organise, du samedi 22 septembre au dimanche 14 octobre 2012, de nombreuses animations dédiées : les soirées Brame, les matinales Brame, les matinales spéciales photographes et le Bivouac Brame. Voir la page thématique sur le site du Parc

Animations uniquement sur réservation. Il est également possible de voir et d’entendre le Brame en journée lors d’une visite libre du Parc.

Cette année, une passerelle nouvellement construite permet un point de vue exceptionnel sur la plaine des cervidés et permet de pénétrer sur leur territoire en toute discrétion.

Parc Animalier de Sainte-Croix 57810 Rhodes - Lorraine

http://www.parcsaintecroix.com

mercredi, 15 août 2012

Nature

La saison des mirabelles est revenue

« On ne saurait lui comparer aucun fruit. On ne saurait opposer à la finesse de sa chair aucune autre pulpe. A son identité aucune autre origine. Partout, elle est chez elle, vergers de Meuse ou de Moselle, pentes des Vosges ou coteaux de Meurthe et Moselle, elle est reine … » Les mots de l’écrivain Jean Vautrin, Prix Goncourt et originaire de Lorraine, résument l’affaire.

On ne sait pas grand-chose des origines de la mirabelle, sinon qu’elle est en terre lorraine depuis des siècles et qu’elle s’y plaît. Ce mystère ouvre la voie à toutes les hypothèses et bien des légendes. Introduite par les légions romaines, par les ducs d’Anjou et de Lorraine ou venue d’Orient, qui sait ? La légende forgée par l’abbé Miot de Foug lui prête l’intervention de Saint-Nicolas, patron des Lorrains. « Du sol lorrain seul apanage ce fruit ailleurs sera dur et sauvage », aurait dit l’évêque de Myre. Car le climat rustique des lieux et ses sols lourds et argileux sont une bénédiction pour la prune d’or.

La mirabelle est le premier fruit à recevoir en 1996 le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). L’eau-de-vie, elle aussi, dispose d’une appellation exclusive « Mirabelle de Lorraine » depuis 1953 qui certifie qualité et provenance. La saison des mirabelles ouvre vers le 15 août et on les trouve sur les marchés pendant cinq semaines environ. Le nec plus ultra de la dégustation reste la tarte maison réalisée avec les fruits cueillis au jardin, servie encore tiède, où le jus coulé par endroits caramélise finement la pâte et les prunes dorées. Péché de gourmandise.

dimanche, 15 juillet 2012

Evénements

Jean-Henri Fabre au Jardin des Plantes

Une exposition au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes.

Au moment où l'intérêt du public pour Jean-Henri Fabre est relancé par la publication d'un ouvrage consacré à sa vie et à son oeuvre, et à l'occasion du transfert à la bibliothèque des archives du docteur Legros (son biographe officiel), le Cabinet d'Histoire retrace le parcours remarquable de ce grand naturaliste. Ses travaux, ses livres, ses aquarelles, ses photographies y sont présentés, accompagnés de quelques-uns des spécimens qu'il a patiemment observés dans son Harmas, sa maison de Sérignan du Comtat où il étudia et résida jusqu'à sa mort en 1915 et qui est aujourd'hui un des sites du Muséum.

Admirée par Darwin et Bergson, récompensée par l'Institut de France, l'œuvre de Jean-Henri Fabre mérite d'être constamment mise en valeur : naturaliste au plein sens du terme, c'est-à-dire infatigable observateur des richesses et des formes diverses de la nature, tour à tour entomologiste, cryptogamiste ou géologue, Jean-Henri Fabre a su transmettre son savoir. Il a su trouver les mots pour raconter la nature, tout comme il le faisait quand il enseignait à ses jeunes élèves à Avignon, et c'est de ce magnifique talent de conteur de la nature qu'est née son œuvre immense, vouée à une postérité infinie.

Source : Mnhn

Jean-Henri Fabre et le Muséum

Exposition du Lundi 25 Juin 2012 au Lundi 08 Octobre 2012

Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes - 57 rue Cuvier 75005 Paris.  

Tarifs : 3 euros/1 euro.  Horaires : tous les jours de 10 h à 16 h 40, sauf le mardi et le 1er mai.

+ 1 Exposition virtuelle :  Jean-Henri Fabre 1823 - 1915

Cliquez ici pour la découvrir. Des pages très complètes réalisées par le Muséum national d'histoire naturelle  

 

Harmas Jean-Henri Fabre

84830 Sérignan du Comtat

Ouverture au public. Du 1er avril au 31 octobre selon horaires saisonniers. Fermé : le 1er mai, samedi matin, dimanche matin et le mercredi toute la journée.

Tél : 04 90 30 57 62 - Fax : 04 90 70 11 25

http://www.museum-paca.org/harmas-collections.htm

Légendes photos :

Jean-Henri Fabre à l'âge de 60 ans © MNHN, Direction des Bibliothèques et de la Documentation
Carte postale représentant l'harmas de Jean-Henri Fabre, © MNHN Paris, Service audiovisuel, Patrick Lafaite

LIVRES

• Fabre en son Harmas de 1879 à 1915

Slézec, Anne-Marie

Paris : Edisud / Ed. du Muséum, 2011

• Le monde des insectes et autres arthropodes

[photographies de] Jean-Claude Teyssier ; textes de Jean-Henri Fabre. 

Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, DL 2008

dimanche, 8 juillet 2012

Evénements

Parce Queue, l'exposition


À tous les pourquoi ? répondent les parce que ! Dans cette exposition, au joli titre clin d'oeil, — Parce Queue — on trouvera donc des réponses à foison. 

Son concept initial vient du musée de la ville de Neufchâtel en Suisse. L'interprétation qu’en a fait le Muséum-Aquarium de Nancy est particulièrement originale. Le sujet a inspiré l'équipe lorraine dont les talents en scénographie et en pédagogie sont patents, au point qu'elle a souhaité développer largement l'idée de départ. L'intérêt a été également d'y insérer les "trésors" des collections du musée avec mise en valeur croisée des éléments ludiques et pédagogiques créés pour l'occasion. 68 spécimens naturalisés ou montages ostéologiques sont à admirer dans l’exposition. 

On ne soupçonne pas le nombre extraordinaire de fonctions de l'appendice caudal dans le monde animal et ce  passage en revue est des plus instructifs. Chasse-mouche, pelle, béquille, fouet, propulseur, élément de séduction, gouvernail, 5e patte ou arme efficace…, cet organe a bien des atouts et l'histoire naturelle de la queue a de quoi fasciner les curieux. Son histoire culturelle n'est pas en reste et vous la découvrirez au travers de contes, d'expressions, à la queue leu leu, tirer le diable par la queue, faire une queue de poisson, du vocabulaire et toutes les interprétations qu'en a faites l'homme au fil des siècles. 

L'interactivité est un des points forts tout au long du parcours grâce à des jeux classiques ou vidéos, des quizz couplés aux vidéos animalières et animations sonores. Depuis la réouverture du musée après rénovation, c'est la première exposition destinée tout particulièrement aux enfants et adolescents. Mais les adultes y trouveront aussi leur compte sans difficulté.

À noter, l'effort tout particulier à destination des publics étrangers fait par le Muséum en rendant les expositions vraiment trilingues, avec des traductions intégrales.

Parallèlement on peut apprécier aussi la sortie, prévue en octobre, dans la collection « Inventaire illustré », d'un bel ouvrage sur les animaux à queue réalisé par le Muséum-Aquarium en collaboration avec les éditions Albin Michel Jeunesse, à la fois rappel et complément de l'exposition.  

Parce Queue, exposition scientifique et ludique, 
pour enfants (dès 7 ans), adolescents et adultes,
jusqu'au 30 janvier 2013. Muséum-Aquarium de (54000) Nancy, 34, rue Sainte-Catherine.
www.museumaquariumdenancy.eu

samedi, 30 juin 2012

Nature

Les gorilles, espèce emblématique

La consommation des pays riches entraîne la disparition de plus en plus d’espèces animales vulnérables sur l’ensemble de la planète. Chasse et destruction de leur habitat par exploitation forestière, agricole ou minière, en Afrique, en Indonésie, en Chine, au Mexique, au Brésil… la liste semble s‘allonger inexorablement. Pourtant certains continuent de lutter avec détermination pour tenter d‘enrayer ce fléau. Parmi ceux-ci, le zoo d‘Amnéville vient de lancer une opération d‘envergure en inaugurant un nouvel espace ambitieux dédié à une espèce emblématique, les gorilles, classés en danger critique d‘extinction sur la liste rouge de l‘UICN. Cette action aux visées de sensibilisation est adossée à son propre programme de conservation en Afrique via l‘ONG Awely, partenaire de longue date. 

Au Cameroun, à cinq heures de route de Yaoundé, en bordure de la réserve de faune du Dja, classée réserve de Biosphère par l‘Unesco, Awely démarre la construction d‘une école pour les enfants déscolarisés depuis plusieurs années. Elle sera la première marche pour l‘espoir d‘études plus longues afin de diversifier les activités des populations locales victimes de la pauvreté et faire baisser ainsi la pression de la chasse pour le commerce de la viande de brousse. Une plantation de cacao gérée par les parents sera installée pour générer un revenu. Des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la protection des gorilles et de la forêt compléteront ce dispositif. L‘étude menée aux principaux points de sortie de la viande sur le secteur pour bien appréhender les menaces en matière de chasse pesant sur les gorilles permettra d‘envisager la création de microprojets de revenus alternatifs là encore. Une démarche au plus près des besoins des populations, cohérente avec la réalité de cette interdépendance homme-animal. C‘est la philosophie fondatrice d‘Awely et ce programme s‘inscrit en hommage au co-fondateur du Zoo d‘Amnéville, décédé l‘été dernier, qui s‘investissait très largement pour la conservation de la faune sauvage.

à Amnéville, vous pourrez découvrir huit gorilles de l‘Ouest (Gorilla gorilla) en deux groupes distincts avec à leur tête chacun, un “dos argenté”, dont le plus imposant pèse 220kg et mesure deux mètres ! Un investissement financier de 11 millions d‘euros et deux années de travail ont permis de créer une installation exceptionnelle, la plus grande au monde avec celle du zoo du Bronx à New York dont elle s‘inspire. Émotion garantie lors de la visite.

photos © Christian Desgorces / Zoo d'Amnéville sauf Visiteurs © Imaginature

• Gorilla’s camp, nouvel espace dédié aux gorilles, Zoo d’Amnéville, entre Metz et Thionville, ouvert tous les jours toute l‘année, 
www.zoo-amneville.com 
• Awely, des animaux et des hommes, programme Jean-Marc Vichard pour les gorilles avec le Zoo d‘Amnéville  
www.awely.org 

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