A l'Est du nouveau : deux livres où les photographes donnent à voir un poétique et fascinant hommage à leurs racines. Un excellent choix de cadeau pour les Fêtes qui approchent !
Après avoir sillonné les endroits les plus sauvages de la planète et vécu pour la deuxième année consécutive une célébration internationale de son travail à Montréal, Vincent Munier retrouve une nouvelle fois les Vosges qu'il chérit, son "camp de base". Complicité et partage sans faille entre le père et le fils, remettant leurs pas dans les années où Michel initiait Vincent à la photographie dans les mêmes chemins de ce territoire qui les marque tous deux de son sceau, comme une suite à "Clair de Brume" dans une histoire sans fin, cet ouvrage est un "playdoyer pour les espèces, pour les paysages et pour le vivant" selon les mots de Vincent. Toutes les photographies ont été réalisées en Lorraine, sur les étangs, les tourbières, ou dans les anciennes forêts de l'Est de la France. Pour accompagner les images-poèmes de Vincent et Michel, les mots de Charlélie Couture composent sept poèmes-texte. Le soutien de la Région Lorraine au projet a réuni ces trois enfants du cru. Charlélie le Nancéen, à la palette multiple, parti vivre à New York pour vivre plus intensément sa carrière de peintre plasticien, loin des étiquettes que le vieil hexagone accroche dans le dos des artistes, a retrouvé la musique des mots et les paysages de ses racines pour faire écho au style si personnel des Munier père et fils qui cisèlent des tableaux du vivant avec leur objectif. Et pour l'occasion, Vincent a créé sa propre maison d'édition !

"150 Photographies réalisées en lumière in situ, au cœur d'une eau limpide et sous un soleil généreux" dans l'intimité des lacs des lacs de son enfance : passion et poésie guident là encore Michel Loup le Jurassien, professionnel récompensé lui aussi plusieurs fois comme Vincent au prestigieux concours de la BBC "Wildlife Photographer of the Year" notamment pour ses images subaquatiques. Liens indéfectibles à un lieu, quête sans relâche, ces constantes sont sûrement parmi les clés du talent de ces passionnés. Magie et fantastique surgissent au détour des paysages d'eau et de lumière qui naissent devant nos yeux, traversés par brochets, grenouilles ou crapauds, princes d'un royaume dont Michel Loup nous ouvre les portes en grandiose. La biologiste et journaliste suisse Aino Adriaens accompagne élégamment de ses mots cette immersion fascinante dans un monde qu'on dit du silence et qui ici nous parle en toute aisance grâce à ces passeurs.

Rendez-vous à Montier-en-Der pour rencontrer Vincent et Michel Munier et Michel Loup et puis admirer leurs dernières expositions, ils seront présents.

Au fil des songes
Photographies Michel et Vincent Munier, Texte CharlElie Couture
Editions Kobalann, Prix : 42 euros le livre signé par les auteurs
Format : 24,5 x 27 cm / 224 pages

Le meilleur moyen d'acquérir cet ouvrage, rendez-vous sur la boutique en ligne du site de Vincent. Les exemplaires signés par les auteurs y sont disponibles :
http://www.vincentmunier.com/shop.html


A fleur d’eau
Photographies Michel Loup, texte Aino Adriaens (biologiste & journaliste), Préface  Blaise Mulhauser (Conservateur au musée d'histoire naturelle de Neuchâtel)
Titom Editions, Prix : 58 euros
Format : 30 x 32.5 cm / 191 pages

Le site de Michel Loup : http://www.michelloup.com/