Si vous l'avez raté à la Géode lors des Nuits Boréales, encore une belle occasion de le découvrir en avant-première : le film "Scandinavie, l'appel du Nord", réalisé par Laurent Joffrion, sera projeté le 15 avril en sa présence et celle de Vincent Munier au Festival international du Film d'Aventure et Découverte de Val d'Isère. Il est sélectionné pour la compétition !

Cette 18e édition du festival, dont le partenaire est le magazine Grands Reportages, se déroule du 14 au 17 avril 2014 et aligne 11 films, exploits sportifs, exploration de terres sauvages, rencontres avec des peuples du bout du monde... dans sa compétition à découvrir ici. Sylvain Tesson présentera les soirées gratuites et ouvertes à tous.

Nous, on a des chouchous ! Tout au sommet bien sûr, cela va sans dire, le "Scandinavie" de Laurent Joffrion et Vincent Munier. Et nous intriguent, nous tentent, nous allèchent aussi ces 3 autres documentaires :  "Sur le fil de Darwin", traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu, expédition, jusque-là réputée impossible,"The Sun Trip", une course, vrai road movie, de vélos solaires entre la Savoie et le Kazakhstan, et le fascinant "Cœlacanthe", Laurent Ballestra face au colosse de deux mètres, rare et inaccessible, considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle 

SCANDINAVIE, AUX PORTES DU GRAND NORD

Avant-première - 52 MIN- France- 2013- VF - Réalisation : Laurent Joffrion - Productions : Bonne Pioche Télévision

"Scandinavie, l'appel du Nord" propose une immersion inédite dans les parcs nationaux de Norvège, à travers le regard de Vincent Munier, photographe de renom passionné de nature. Les tourbières en fond de vallée, la taïga aux couleurs de l'automne, les plateaux de toundra au coeur de l'hiver… D'un décor naturel à l'autre, le photographe partage son expérience de la vie sauvage et ses images du monde animal. Rencontres insolites avec les renards polaires, visions d'un autre âge avec les rennes, confrontations primitives avec les boeufs musqués… Ce voyage photographique révèle les étendues nordiques sous un angle nouveau, intimiste et poétique, même dans les conditions les plus difficiles.

La bande-annonce

SUR LE FIL DE DARWIN

Six alpinistes français, membres du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montage basé à Chamonix), ont réalisé une première mondiale: La traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu. Cette expédition était jusque-là réputée impossible. Pendant 30 jours, ils ont filmé leur progression incertaine et extrêmement dangereuse sur ces glaciers du bout du monde, soumis aux pires conditions météorologiques de la planète, où ils ne pouvaient compter sur aucun secours. Comment, seuls au monde, ont-ils réussi là où toutes les tentatives précédentes avaient échoué? Grâce à ce document exceptionnel, dévoilant des paysages uniques et grandioses, ils nous invitent à vivre de l'intérieur cette aventure humaine au cœur de l'une des dernières régions inexplorées du monde. 

THE SUN TRIP 

Le 15 juin 2013, 31 hommes et femmes, aux profils et aux âges très variés, prenaient le départ de la première édition du «Sun Trip», une aventure réservée aux vélos solaires proposant un parcours en itinéraire libre entre la France (Savoie) et le Kazakhstan (Astana). Ce film vous plongera dans l’ambiance de la course, en tête de peloton, mais vous fera surtout vivre une épopée humaine inédite, sur la route des grandes steppes d’Asie Centrale. Dans la joie ou la souffrance, des rires aux larmes, les aventuriers donneront un autre visage à la mobilité solaire et construiront le mythe d’un événement qui ne demande qu’à grandir.

LE COELACANTHE, PLONGEE VERS NOS ORIGINES

On croyait le cœlacanthe disparu depuis 65 millions d'années, jusqu’en 1938 où un individu a été retrouvé dans les filets d’un pêcheur ! Mais ce colosse de deux mètres, rare et inaccessible, est resté encore caché un demi-siècle avant qu’un sous-marin en ramène les premières vidéos en 1985. Il est considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle. En 2010, le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta a réussi à l’approcher en plongée autonome, prouvant ainsi qu'il est accessible grâce à ces nouvelles technologies. En 2013, il y retourne, appuyé par une équipe scientifique internationale composée de généticiens, paléontologues et biologistes, afin d'étudier et percer les mystères du cœlacanthe, preuve vivante de la sortie des eaux il y a 370 millions d’années, marquant le passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatre pattes. A plus de 120 mètres de fond, ces plongées techniques et éprouvantes vont permettre pour la première fois de réaliser des observations et des expériences scientifiques au contact de cœlacanthes vivants. Un voyage dans le temps… 

Toutes les bandes annonces et les présentations des 11 films de la compétition sur la page dédiée du site de Grands Reportages