Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Jardin des Plantes

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 22 mai 2013

Evénements

Planète Grenouille

• L'article de Catherine Vincent dans Le Monde

Pluie de grenouilles au Jardin des Plantes

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... Et c'est vrai qu'au Jardin des Plantes de Paris, les amphibiens sont de sortie ! Du 22 mai au 15 septembre, ils s'exposent en majesté sur les grilles de l'Ecole de botanique qui traverse sur sa longueur ce lieu historique, propriété depuis 1789 du Muséum national d'histoire naturelle. Une "Planète grenouille" sur laquelle nous entraîne le photographe Cyril Ruoso, sautant allégrement, en une soixantaine d'images, du Japon aux Etats-Unis en passant par les Alpes. (lire la suite sur le site du journal Le Monde)

lundi, 6 décembre 2010

Evénements

La biodiversité dans votre jardin

Claude Bureaux, maître-jardinier au Jardin des Plantes de Paris et chroniqueur horticole sur France Info animera une conférence le 16 décembre à Paris sur le thème "Jardinage et biodiversité".
Claude Bureaux fera partager son expérience et sa conception du jardinage raisonné, dont les pratiques sont basées sur une bonne connaissance de son jardin. Le jardinier doit apprendre à observer, à cerner les atouts et les contraintes de son jardin, avant même de le cultiver. L’observation de la végétation spontanée ou des plantes cultivées chez vos voisins peut vous aider à identifier la nature et les caractéristiques du sol. Cela vous permettra de choisir des plantes bien adaptées et qui auront donc toutes les chances d’être en bonne santé, en se contentant des conditions locales.
Le jardinage raisonné c’est jardiner avec la nature et donc privilégier la prévention aux mesures curatives. Claude Bureaux donnera également ses conseils pour bien nourrir son sol et ses plantes, soigner et entretenir de manière raisonnée en évitant les produits chimiques et en économisant l’eau.
Vous découvrirez aussi comment vous pouvez favoriser la biodiversité dans votre jardin en y réservant une place à la faune et à la flore sauvage.

Cette conférence sera suivie de la vente et de la signature du livre « Sur les pas d’un maître jardinier » de Claude Bureaux et Nadia de Kermel, paru aux éditions Rue de l’échiquier, dans la collection Conversations écologiques). Une bonne idée de cadeau pour Noël !


jeudi 16 décembre 2010, de 18h à 20h
A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF)
au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris
(Métro Rue du Bac)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Pour plus d’informations : Natureparif - 01 75 77 79 04

jeudi, 14 mai 2009

Evénements

L'origine des espèces illustrée


À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et du 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces, une sélection d’œuvres (vélins, dessins, aquarelles, estampes…) de la Bibliothèque Centrale du Muséum est présentée au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes du 6 mai au 6 juillet 2009.

Créée au début du 17e siècle par le frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans, la collection des vélins du Muséum est le fruit d’un travail de près de trois siècles. Les peintures à l’aquarelle sur vélin qui la composent allient la précision scientifique et la virtuosité artistique ; elles témoignent d’une tentative originale pour conserver, dans la durée, une trace des espèces tant végétales qu’animales qui composent la nature.
Afin d’évoquer à travers cette collection l’œuvre de Darwin, que le Muséum national d’Histoire naturelle honore cette année, certaines des espèces présentes dans L’Origine des espèces ont été mises en lumière. Elles sont présentées dans cette exposition avec un court extrait du texte fondateur, qui permet de les replacer dans le contexte dans lequel Darwin y fait allusion lui-même.

Pour des raisons de conservation, les peintures sur vélin ne peuvent être exposées plus d’un mois. Les aquarelles seront donc remplacées le 9 juin.
  • http://www.mnhn.fr
  • "DARWIN EN SON TEMPS" du 6 mai au 6 juillet 2009 au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes 57 rue Cuvier, Paris Ve - Tous les jours de 10 h à 17 h sauf le mardi. Tarifs : 3 € / 1 €

mercredi, 6 mai 2009

Nature

En mai fais ce qu'il te plaît : petit agenda

• 16 mai, de 19h à minuit, Nuit des Musées

au Museum National d'Histoire Naturelle 2 rue Buffon 75005 Paris

La galerie d'anatomie comparée et de paléontologie ouvre ses portes exceptionnellement en nocturne. Les visiteurs découvriront à travers une mise en lumière originale, des milliers de squelettes de vertébrés actuels et de fossiles d'espèces disparues. De nouvelles installations éclaireront ce voyage dans la nuit des temps : le Sarchosuchus imperator, un crocodile fossile datant de 140 millions d'années, ou encore "l'arbre du vivant"  dispositif interactif pour aider à se repérer dans la classification de Darwin.

• les 16 et 17 mai 2009, Fête de la nature

Riche d’une biodiversité exceptionnelle en plein cœur de Paris, le Muséum célèbre la Fête de la nature autour de visites guidées, d'animations mettant à l'honneur la faune et la flore qui composent le jardin des Plantes. Des sorties naturalistes en Île-de-France sont également prévues avec les scientifiques du Muséum.
Téléchargez le programme complet

• 22 mai 2009, Journée Mondiale de la Diversité biologique

Au Jardin des Plantes,

à l’occasion de la Journée Mondiale de la Diversité biologique, le weekend du 23 et 24 mai sera consacré à la thématique des « espèces exotiques envahissantes ».
Téléchargez le programme complet

• 25 mai, de 17h30 à 20h00, conférence publique

« La Chouette chevêche en Ile de France, un oiseau emblématique des territoires »
Dans les locaux de Natureparif, au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris