Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 14 mai 2009

Evénements

L'origine des espèces illustrée


À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et du 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces, une sélection d’œuvres (vélins, dessins, aquarelles, estampes…) de la Bibliothèque Centrale du Muséum est présentée au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes du 6 mai au 6 juillet 2009.

Créée au début du 17e siècle par le frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans, la collection des vélins du Muséum est le fruit d’un travail de près de trois siècles. Les peintures à l’aquarelle sur vélin qui la composent allient la précision scientifique et la virtuosité artistique ; elles témoignent d’une tentative originale pour conserver, dans la durée, une trace des espèces tant végétales qu’animales qui composent la nature.
Afin d’évoquer à travers cette collection l’œuvre de Darwin, que le Muséum national d’Histoire naturelle honore cette année, certaines des espèces présentes dans L’Origine des espèces ont été mises en lumière. Elles sont présentées dans cette exposition avec un court extrait du texte fondateur, qui permet de les replacer dans le contexte dans lequel Darwin y fait allusion lui-même.

Pour des raisons de conservation, les peintures sur vélin ne peuvent être exposées plus d’un mois. Les aquarelles seront donc remplacées le 9 juin.
  • http://www.mnhn.fr
  • "DARWIN EN SON TEMPS" du 6 mai au 6 juillet 2009 au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes 57 rue Cuvier, Paris Ve - Tous les jours de 10 h à 17 h sauf le mardi. Tarifs : 3 € / 1 €

mardi, 17 mars 2009

Evénements

Année Darwin au Muséum


Dans le cadre de l'année Darwin, programme des conférences du 19 mars au 2 avril : les jeudis à 17 h 30 • Grand Amphithéâtre du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Ne manquez pas l’occasion de mieux connaître Charles Darwin, et de comprendre sa théorie à travers la science expérimentale des mécanismes de l’évolution.

• 19 mars : Darwin et la transformation des espèces
par Pierre-Henri Gouyon, professeur, département Systématique et Évolution, MNHN
• 26 mars : La théorie de l’évolution aujourd’hui
par Jean Gayon, philosophe, historien des sciences, UFR de philosophie, Paris I Panthéon Sorbonne
• 2 avril : Darwin mode d’emploi
par Guillaume Lecointre, professeur, directeur du département Systématique et Évolution, MNHN

Accès libre dans la limite des places disponibles
Programme détaillé sur le site http://www.mnhn.f

MNHN 57 rue Cuvier, 75005 Paris
Accueil des publics : 01 40 79 56 01; Serveur vocal : 01 40 79 30 00
Gare : RER C; Métro : Gare d’Austerlitz / Jussieu / Censier-Daubenton
Bus : 24 - 57 - 61 - 63 - 67 - 89 - 91; Batobus : Jardin des Plantes
illustration : © MNHN