À tous les pourquoi ? répondent les parce que ! Dans cette exposition, au joli titre clin d'oeil, — Parce Queue — on trouvera donc des réponses à foison. 

Son concept initial vient du musée de la ville de Neufchâtel en Suisse. L'interprétation qu’en a fait le Muséum-Aquarium de Nancy est particulièrement originale. Le sujet a inspiré l'équipe lorraine dont les talents en scénographie et en pédagogie sont patents, au point qu'elle a souhaité développer largement l'idée de départ. L'intérêt a été également d'y insérer les "trésors" des collections du musée avec mise en valeur croisée des éléments ludiques et pédagogiques créés pour l'occasion. 68 spécimens naturalisés ou montages ostéologiques sont à admirer dans l’exposition. 

On ne soupçonne pas le nombre extraordinaire de fonctions de l'appendice caudal dans le monde animal et ce  passage en revue est des plus instructifs. Chasse-mouche, pelle, béquille, fouet, propulseur, élément de séduction, gouvernail, 5e patte ou arme efficace…, cet organe a bien des atouts et l'histoire naturelle de la queue a de quoi fasciner les curieux. Son histoire culturelle n'est pas en reste et vous la découvrirez au travers de contes, d'expressions, à la queue leu leu, tirer le diable par la queue, faire une queue de poisson, du vocabulaire et toutes les interprétations qu'en a faites l'homme au fil des siècles. 

L'interactivité est un des points forts tout au long du parcours grâce à des jeux classiques ou vidéos, des quizz couplés aux vidéos animalières et animations sonores. Depuis la réouverture du musée après rénovation, c'est la première exposition destinée tout particulièrement aux enfants et adolescents. Mais les adultes y trouveront aussi leur compte sans difficulté.

À noter, l'effort tout particulier à destination des publics étrangers fait par le Muséum en rendant les expositions vraiment trilingues, avec des traductions intégrales.

Parallèlement on peut apprécier aussi la sortie, prévue en octobre, dans la collection « Inventaire illustré », d'un bel ouvrage sur les animaux à queue réalisé par le Muséum-Aquarium en collaboration avec les éditions Albin Michel Jeunesse, à la fois rappel et complément de l'exposition.  

Parce Queue, exposition scientifique et ludique, 
pour enfants (dès 7 ans), adolescents et adultes,
jusqu'au 30 janvier 2013. Muséum-Aquarium de (54000) Nancy, 34, rue Sainte-Catherine.
www.museumaquariumdenancy.eu