Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 7 mai 2013

Evénements

Le parc des Ecrins en mode participatif

Le court métrage « Changez d'approche – Racontez », produit par le Parc national des Écrins, a été primé dans la catégorie "éco-mobilité" au festival des Green Awards de Deauville. 

Ce très court film de 3'40 d'Olivier Alexandre et Delphine Chartron a été réalisé pour promouvoir l'appel à témoignages lancé conjointement par le Parc national des Écrins, le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes et l'association Mountain Wilderness. L'objectif de ce "teaser" est d'inviter tous les publics à vivre et à raconter leur périple dans les Écrins en utilisant un mode de transport éco-responsable pour se déplacer. 

Cette invitation s'inscrit dans le cadre de l'année anniversaire des 40 ans du Parc national des Ecrins. Les contributions et témoignages (texte, dessin, vidéo, audio...)  reçues jusqu'à fin août 2013 feront l'objet de diffusions sur le web et seront l'occasion d'une rencontre amicale à l'automne 2013.

L'initiative est soutenue également par la Région PACA et Conseil général des Hautes-Alpes.

lundi, 2 janvier 2012

Photographie

Découvrir le tichodrome


Tichodrome, follet de l'à-pic, un livre de Christophe Sidamon-Pesson, qui réside dans les Hautes-Alpes, spécialisé dans la photographie de nature. Ses photographies sont régulièrement primées dans des concours nationaux et internationaux.

De 2009 à 2011, il a réalisé l'un de ses rêves : partager la vie du tichodrome, au cœur des Alpes. Symbole des parois abruptes des montagnes les plus escarpées, avec ses grandes ailes rouge carmin, le tichodrome a provoqué chez le photographe une véritable passion. Après l'apprivoisement du vide à près de trente mètres au-dessus du sol, une approche empreinte du plus profond respect et de longues journées à guetter le passage de l'oiseau, il nous dévoile le tichodrome, très peu souvent photographié, sous des aspects inhabituels, voire totalement inédits. Des images où la réalité côtoie le merveilleux et la poésie.

Le Parc national des Ecrins a apporté son concours à cet ouvrage par des contributions textuelles de gardes-moniteurs qui relatent leur rencontre avec cet oiseau mythique des falaises.

Aux Éditions Hesse, 23,5 x 26 cm, 100 photographies couleurs – 160 pages - 39 €
en librairie, dans les Maisons du Parc des Ecrins et sur la boutique en ligne du Parc, des Editions Hesse ou sur celle de l'auteur

http://www.ecrins-parcnational.fr

http://www.c-sidamon-pesson.com/

La page du Tichodrome sur le site de Christophe Siamon-Pesson

http://editionshesse.com/?tag=christophe-sidamon-pesson Les éditions Hesse

jeudi, 17 juin 2010

Evénements

Ciné "Grandeur Nature" sous les étoiles


Le festival de Cannes vous a donné des envies de cinéma, vous n’avez pas encore décidé où passer vos vacances d’été, fatigué de la ville, vous êtes en manque de nature et vous aimeriez vous oxygéner en montagne ? Une destination idéale s’impose : le Parc Parc Naturel Régional du Queyras dans les Hautes-Alpes avec la 5e édition du festival « Grandeur Nature » du 2 au 14 août 2010.

« En août, les plus hautes projections en plein air d’Europe investissent la vallée du Queyras »

Organisé par l’association Grandeur Nature, le Festival de cinéma Grandeur Nature est parrainé par Jacques Perrin, et accueille chaque été depuis 2005, environ 5000 spectateurs, pour la plupart des familles et des randonneurs. Des courts aux longs-métrages, des fictions aux documentaires, de la Haute Définition au 35 mm, les films projetés ont un dénominateur commun : ils véhiculent un autre regard sur la nature. Issu du monde des arts, de l’audiovisuel, de la communication et de l’environnement, le collectif Grandeur Nature a créé le Festival avec pour ambition de sensibiliser à l’environnement par le regard des artistes : inviter à la contemplation, l’écoute et l’échange.

Programme 2010

QUAND : du 2 au 14 août

OU : Situé au cœur des Hautes Alpes, dans le Parc Naturel Régional du Queyras, le Festival itinérant investit plusieurs vallées (Château Queyras, Arvieux, Ceillac, Ristolas, Vars, Aiguilles, Molines, Saint Véran) entre 1500 et 2350 mètres d’altitude ; Il contribue au rayonnement d’un des plus grands sentiers de randonnées de France : le GR58.

QUOI : l’Art cinématographique et photographique rencontre l’Environnement
- projections du festival cinéma et rencontres avec des techniciens et réalisateurs des œuvres projetées
- résidences d’artistes prolongées par des rencontres avec des pros de l’environnement et des conférences ouvertes au public
- parcours d’œuvres des artistes en résidence à découvrir dans le Parc
- divers ateliers de formation technique autour de l’image et du son
- randonnées olfactogustatives

ORIGINAL :  Dans ces conditions extrêmes de diffusion (vallées entre 1500 et 2350 mètres d’altitude), les spectateurs s'approprient l'espace en s'installant confortablement, bien au chaud dans des sacs de couchage pour passer un moment magique dans un cadre exceptionnel où l’écran se prolonge vers la voûte étoilée.

EN DETAIL :
• Les projections

Liberté de Tony Gatlif en ouverture du festival,
Océans de Jacques Perrin pour la plus haute projection d’Europe à Vars (2350 m),
Tengri, le bleu du ciel de Marie Jaoul de Poncheville,
Loup de Nicolas Vanier,
White Material de Claire Denis,
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd,
et Tulpan de Sergey Dvortsevoy.
En soirée, les films seront précédés d’une rencontre avec des techniciens et réalisateurs pour un moment de partage unique. Parmi les invités : Jacques Perrin, le parrain, sur Océans, Tony Gatlif sur Liberté, Marie Jaoul de Poncheville, réalisatrice de Tengri, le bleu du ciel, et Jacques Rémy Girerd, réalisateur de La Prophétie des grenouilles.
Les résidences d’artistes d’art environnemental du 5 au 20 juillet : un parcours artistique d’œuvres d’art environnemental dans le Parc Naturel Régional  et des conférences ouvertes au public
Des ateliers de formation multimédia
ateliers de macro-photographie et de LightGraff (dessiner avec la lumière)
Des randonnées olfacto-gustatives et des randonnées Land Art

Pour en savoir plus :  www.festivalgrandeurnature.com