Dans le panorama qui emprunte à l’ensemble de l’œuvre de Vincent Munier, les correspondances avec les paysages lorrains sont explorées avec bonheur, et c’est aussi le but avoué, sans qu’il soit pesant, bien au contraire. Une langue belle parle en écho : la rencontre avec les textes de l’écrivain Pierre Pelot qui, outre son talent, est bien connu pour être lui aussi viscéralement attaché à ses origines vosgiennes, fonctionne comme une évidence au travers de ce voyage thématique formidablement bien construit, qui mêle en intelligence images du Grand Nord à celles des steppes africaines et des forêts vosgiennes. Les somptueux tirages mats sur Canson texturé, loin d’éteindre les tonalités donnent un rendu de velours. Ils participent de l’atmosphère poétique qu’un éclairage doux parfaitement bien étudié renforce encore et nous imprègnent du crépuscule emblématique poursuivi ici.

L’exposition trilingue, originale par sa rencontre science et arts, nous fait croiser loup d’Abyssinie, harfang des neiges, renne, ovibos … aux côtés du grand tetras, du renard, du cerf élaphe … que l’on peut rencontrer en Lorraine. Un diaporama exclusif de cinq minutes est diffusé dans le parcours en plus de Summer Variations, mini vidéo de Vincent. Nordic Variations, film court de Laurent Joffrion, qui a suivi le photographe lors d’une expédition en Norvège, sera projeté dans l’amphithéâtre du Museum lors d’une rencontre discussion avec les auteurs. Joli prolongement pédagogique en fin de parcours, un podium, sorte de carrousel, nous montre les animaux lorrains rassemblés par le biais de 27 spécimens naturalisés, issus principalement des collections du Muséum, dont une acquisition récente d’un loup ayant vécu en Lorraine. De nombreux documents très bien conçus et destinés au public des scolaires sont, en outre, disponibles sur le mini site web dédié à l’exposition dans la rubrique Autour de l’exposition / Visites. Plusieurs conférences rencontres intéressantes complètent le dispositif au fil de la durée de l’exposition.

De crépuscule en crépuscule, le livre inspiré de l’exposition, regroupe 40 photographies et les textes de Pierre Pelot. Il est imprimé en France avec des encres végétales sur papier de label FSC (forêts gérées de manière durable). Il est disponible à l’achat sur le site de Vincent Munier, signé par l’auteur. 

• De crépuscule en crépuscule 
Exposition de photographies de Vincent Munier, textes Pierre Pelot. Jusqu’au 30 avril 2012. Trilingue. 
Muséum-Aquarium de Nancy http://www.museumaquariumdenancy.eu
http://www.vincentmunier.com 
• De crépuscule en crépuscule. 
Livre, format 24 cm x 22 cm / 64 pages. 22 euros signé. Editions Kobalann