Mares, Marais, Forêts et Prairies humides...  à préserver d’urgence ! Les Zones Humides en Île-de-France : une conférence pour découvrir les premiers résultats des études lancées pour identifier et mieux protéger ces milieux.

Les zones humides (mares, marais, mouillères, étangs, forêts humides, prairies humides...) constituent un patrimoine naturel exceptionnel et s’avèrent des milieux de vie indispensables pour une flore et une faune spécifiques. Oiseaux nicheurs des roselières, tritons et libellules des mares de prairies, joncs et carex des sous-bois humides et des rives d’étangs, tous dépendent des zones humides pour se développer, se reproduire ou se nourrir. Elles abritent en Île-de-France plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux, plus de 50 espèces d’odonates et pas moins de 16 espèces d’amphibiens. Les zones humides sont trop souvent altérées ou menacées. Au niveau national, deux tiers de ces milieux ont déjà disparu au cours du siècle dernier, du fait notamment des activités humaines. Qu’en est-il en Île-de-France ? Région de forte concentration des activités économiques, administratives et marquée par une activité agricole intensive sur nombre de secteurs, les territoires franciliens possèdent-ils encore des zones humides ?
 
Depuis 2007, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) travaille à la réalisation d’un réseau régional des zones humides en Île-de-France en partenariatavec la Région Île-de-France et Natureparif. Les premiers résultats des études lancées pour identifier et mieux protéger ces milieux seront présentés lors de cette conférence
 

Conférence animée par : Franz BARTH, Anne-Sophie SALMON et Elodie SEGUIN, Chargés de mission Zones Humides  à la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). 

Mercredi 15 Septembre 2010, de 18h à 20h

Dans les locaux de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), 

au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac)

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles