Savez-vous que 60 espèces d'oiseaux ont été trouvées nicheuses sur les 87 km2 de Paris intra-muros ? Et cette variété est équivalente à celle d’autres capitales européennes comme Londres ou Bruxelles.  

C'est l'un des résultats de l'inventaire mené dans le cadre de la réalisation de l'atlas « Oiseaux nicheurs de Paris - Un atlas urbain ».

Si certaines découvertes étaient attendues (l’Epervier d’Europe a commencé à nicher dans certains parcs parisiens), d’autres ont été de réelles surprises : le Martin-pêcheur nichant dans un quai de la Seine était totalement inattendu ! 

Un atlas pour Paris...

A Paris, le travail de recensement a été effectué par 60 bénévoles pendant 4 ans (2005-2008), menant à la parution, fin avril 2010, de l’atlas.

Et pour l’Ile-de-France...

Ce travail a également commencé en 2009 à l’échelle de la région, dans le cadre de l’atlas national piloté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et coordonné régionalement par le CORIF. Dans ce cas, il s’agit d’arpenter plus de 120 carrés de 100 km2 pour y inventorier les espèces communes et les plus rares, les hirondelles rustiques comme les guêpiers d’Europe, les corbeaux freux comme les œdicnèmes criards. Cela permettra en particulier de faire le point sur l’état de conservation des espèces de milieux agricoles, très touchées ces dernières décennies par l’évolution des modes de culture. 

Le partage de la ville avec la faune sauvage… 

CONFERENCE

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Oiseaux nicheurs de Paris – Un atlas urbain »,  assistez le mardi 18 mai, de 18h à 20h dans les locaux de Natureparif, au 84 rue de Grenelle à une conférence (entrée libre) animée par :  

Guilhem Lesaffre – Président du Centre Ornithologique  d’Île-de-France (CORIF) 

Frédéric Malher – Professeur agrégé de sciences naturelles,  Vice-Président du CORIF

« Oiseaux nicheurs de Paris - Un atlas urbain » (F. Malher, G. Lesaffre, M. Zucca et J. Coatmeur - CORIF/ Delachaux et Niestlé.