Trois espèces d’hirondelles se reproduisent communément en Île-de-France : l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle de rivage. Ces migratrices au long cours passent l’hiver en Afrique et reviennent vers la France à partir du mois de mars pour se reproduire. Hirondelles rustiques et hirondelles de fenêtre sont fortement liées à l’homme et au bâti pour leur site de nidification ; l’hirondelle de rivage quant à elle, comme son nom l’indique, ne quitte guère les zones humides naturelles (rivières, fleuves, falaises côtières) mais utilise assez volontiers des aménagements artificiels (carrières de sable, talus routiers, palplanches).

Longtemps considérées comme communes et non menacées, les trois espèces d'hirondelles ont connu ces dernières années des évolutions variées. Malgré un manque de données sur l’évolution régionale des populations d'Hirondelles rustiques, les effectifs actuels semblent inférieurs à ceux estimés en 1995 (cette baisse a été démontrée au niveau national sur la même période). Pour faire face à la disparition de son habitat naturel, l’Hirondelle de rivage a dû s'adapter à de nouveaux milieux. Suite à l’été 2006, l'Hirondelle de fenêtre a connu un effondrement catastrophique et ses populations commencent tout juste à se stabiliser dans certaines zones de l'Île de France.

Ces trois espèces peuvent être favorisées par des aménagements et des modes de gestion adaptés. Le grand public peut aussi agir pour protéger ces espèces et participer à leur observation pour aider les chercheurs à mieux suivre leur évolution.

Conférence - rencontre

Les Hirondelles d'Île-de-France, mieux les connaître pour mieux les protéger !
conférence rencontre animée par Frédéric Malher du Centre ornithologique Île-de-France - CORIF et Gunter de Smet de la Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO).

 jeudi 21 avril 2011, de 18h à 20h 

A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),  au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac). Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Pour plus d’informations : Natureparif - 01 75 77 79 04