A l’occasion de la 31e édition de la Fête de la Musique, Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, vous invite à découvrir des chanteurs pas comme les autres au cours de la rencontre : « Le chant des oiseaux », animée par : Paul GAILLY, ornithologue à l'association Aves (pôle ornithologique de Natagora).

Des chants d’oiseaux… Chanter est un comportement qui signale l’oiseau à ses congénères… mais aussi à ses prédateurs… Il faut donc que le jeu en vaille vraiment la chandelle ! Chant « simple » comme le Coucou ou le Pouillot véloce ? Chant « complexe » comme le Rossignol ou le Merle noir ? Pourquoi l’évolution a-t-elle suivi ses deux voies si différentes ? Et finalement, qu’est-ce que nos oiseaux peuvent bien se raconter ? … pour qui ? Pourquoi ?

Il est communément admis que le chant sert à la défense territoriale et à l’attraction des femelles. Mais n’oublions pas que le chant n’est qu’un élément d’un système de communication plus complet qui compte également des cris mais aussi des signaux visuels (exhibition de taches de couleur, vol chanté…). Ainsi ce système de communication va permettre aux oiseaux de structurer leurs populations en envoyant des informations sur l’appartenance spécifique du chanteur mais aussi sur son identité individuelle ou son origine géographique…

Pourquoi les mâles de Bruant des roseaux sont-ils agressifs vis-à-vis de certains mâles de leur espèce et pas d’autres ? Une des nombreuses questions auxquelles cette conférence vous apportera les réponses ! 

(Source : Natureparif)

CONFERENCE : COMPRENDRE LE CHANT DES OISEAUX 
Le 21 juin 2012 de 18 à 20h
A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), 
84 rue de Grenelle - Métro Rue du Bac - 75007 Paris