Cueilleurs de miel par Eric Tourneret, Sylla de Saint Pierre. Préface de Pierre Rhabi.

 Rustica éditions, 39 €.  

En neuf histoires étonnantes sur les cinq continents, l'aventure formidable de la relation de l'homme à l'abeille sur les 5 continents. Des chasseurs cueilleurs de l’Himalaya aux apiculteurs américains systématisant l'exploitation industrielle des abeilles, après "Le peuple des abeilles" Eric Tourneret nous livre encore une série de photos exceptionnelles. Elle ont fait l'objet d'une exposition au festival de la Gacilly l'été dernier.  Ce livre nous propose de découvrir l'évolution des méthodes d'élevage de l'abeille, les différentes espèces d'abeilles productrices de miel et des récoltes surprenantes, dans une diversité des cultures humaines.

Les auteurs :

Eric Tourneret : En 2004, il commence un travail de fond sur l'abeille et l'apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles sont exposées à l'Orangerie du Sénat en 2006, et éditées sous le titre Le Peuple des abeilles aux éditions Rustica. En 2008, il élargit son travail sur l'abeille à une dimension mondiale et articule sa démarche sur la relation de l'homme à l'abeille.

Sylla de Saint-Pierre a passé son enfance en Normandie en pleine nature, baignée dans l'atmosphère littéraire d'une famille d'écrivains. Avec cet ouvrage, elle allie son talent de conteuse à celui de l'enquête journalistique.

A VOIR ET A ENTENDRE

• Voir le site de l’auteur : www.thehoneygatherers.com


• Terre à terre, les archives
Ce site "non-officiel" a pour but de permettre l'écoute en ligne des archives du magazine de l'environnement diffusé sur France Culture et animé par Ruth Stegassy tous les samedis de 7h05 à 8h :

L'ouvrage Cueilleurs de miel et Eric Tourneret, invités de l'émission du 30 janvier 2010
http://terreaterre.ww7.be/cueilleurs-de-miel.html

• Eric Tourneret, sur YouTube
Cueilleurs de miel de Eric Tourneret / L'exposition abeilles à la Gacilly 2009

En avant-première, le photographe Eric Tourneret commente son exposition "Abeilles du monde", lors du festival photo Peuples et Nature de La Gacilly.