Le nouveau portail www.toutsurlenvironnement.fr regroupe l'accès aux informations publiques environnementales de plus de 150  organismes publics. Le projet naît d’un constat simple : beaucoup d’informations concernant l’environnement sont mises en ligne par les organismes publics. Dispersées sur le web, peu visibles dans le flot des sites sur le sujet, elles restaient peu accessibles au citoyen qui souhaite s’informer. 

Nature et biodiversité, air, eau, urbanisme, changement climatique, environnement et santé, consommation, énergie, déchets, transports... toutes les thématiques sont abordées dans ce portail pour répondre aux questions les plus variées des internautes. Ainsi, citoyens, acteurs du débat public, entreprises, enseignants, chercheurs, médias... peuvent accéder  plus facilement, via un site unique, aux pages des sites publics qui les intéressent.

La plus value de www.toutsurlenvironnement.fr est de fournir un outil de recherche de l’information, rapide et facile d’utilisation, grâce à son classement par thématiques environnementales, par territoire et la possibilité de filtrer par critère. Que l’on soit novice ou citoyen averti, le portail offre des solutions de navigation adaptées à chacun : 4 niveaux de lecture destinés à 4 types de publics :  Scolaire ; Citoyen ; Professionnel ; Expert. Pour trouver une information spécifique dans la profusion de documents disponibles, l’internaute dispose d’une recherche par mots-clés, par territoire administratif (région ou département) et surtout par grandes thématiques environnementales. Ces thèmes sont regroupés sous 3 entrées génériques : « Milieux et environnement » ; « Vos préoccupations » ; « Les secteurs d’activité ». 

Le BRGM, l'Ademe, le LNE, L'Afsset et L'Ineris ont contribué à la création initiale de ce portail avec le ministère du Développement durable.