21 mars, jour du printemps ! Ce sera aussi la date du lancement officiel de la 4e saison de l’Observatoire des Papillons des Jardins et du premier Observatoire des escargots et limaces !

Le but de cette expérience de science participative : mobiliser le grand public sur le sujet de la biodiversité et créer un véritable réseau de surveillance national des espèces communes de papillons de jour, d’escargots et de limaces dans les jardins. Les informations collectées permettent de suivre l’évolution des  populations et de mieux comprendre les impacts du changement climatique, selon la diversité des jardins ou celles des pratiques de jardinage.

« L’Observatoire des Papillons des Jardins  en Région Ile-de-France » : une conférence ouverte à tous est organisée le samedi 21 mars, de 14h00 à 17h00  dans les locaux de Natureparif, au 84 rue de Grenelle  à Paris (75007).

Elle sera animée par Mathilde Renard, chargée du programme « Papillons & Jardin »  et Dorothée Descamps, chargée du programme « Biodiversité & Jardin »  pour l’association Noé Conservation.


L’initiaitive  originale de ces « Observatoires » émane du Muséum national d’Histoire naturelle, à travers le programme  scientifique Vigie Nature et de Noé Conservation, dans le cadre de son programme « Papillons & Jardin ». Les autres partenaires sont la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Natureparif en Ile-de-France. Depuis  2007, la Région Ile-de-France participe à cette mobilisation en la soutenant financièrement.