Gaston-Paul Effa vient de publier aux  le très beau "Nous, enfants de la tradition" (éditions Anne Carrière). Il mène à Sarrebourg en Moselle-Est une triple vie d’écrivain, de professeur de philosophie et de restaurateur solidaire à la (succulente) "Table des Tropiques". Il est aussi président du prix littéraire lorrain Erckmann-Chatrian, l’un des plus anciens prix français avec le Goncourt, et critique littéraire.
Dans une langue limpide, riche, imagée, Gaston-Paul nous mène, à travers ce récit singulier, au cœur de l’Afrique des croyance, des esprits. Un univers où sous le baobab se transmettent d’animistes héritages. Celui de l’oiseau fétiche, de l’esprit des morts, celui des transes et des malédictions, des visions chamaniques, des rituels millénaires aux antipodes de notre cartésianisme occidental dénaturé.
Gaston-Paul fait partie des membres fondateurs de l’association Imaginature et il participera le 17 avril aux côtés du professeur Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen d’Ecologie à un café philosophique sur le thème : "Nature et sacré".

Jeudi 17 avril à 18h15 à la salle Europa de Montigny-lès-Metz : café philo "Nature et sacré" avec Jean-Marie Pelt et Gaston-Paul Effa
Photo Gaston-Paul Effa :  © Imaginature

reproduction interdite sans autorisation