Clair de brume de Michel et Vincent Munier
Photo M. et V. Munier © Daniel Gourdin

Bon sang ne saurait mentir. Michel Munier et son fils Vincent ont la photographie naturaliste chevillée au corps, à l’âme. Et la longue patience que nécessite cette humble pratique d’observation d’un univers où rien n’est donné, acquis, mais offert. On retrouve ces instants de grâce dans « Clair de Brume » paru récemment aux éditions Hesse. Michel et Vincent y révèlent, de manière fusionnelle, le regard aimant qu’ils portent depuis toujours sur leurs Vosges natales, leur terrain d’observation privilégié. « Si une intention devait caractériser leur démarche, ce serait celle d’être fidèles aux émotions perçues dans l’intimité d’un monde où l’obscurité est animée, où l’hiver n’est pas triste, où la brume magnifie l’invisible » écrit de manière inspirée Laurent Joffrion en préambule de ce bel ouvrage de photo.
Tout ici est, en effet, question de révélation, tout se joue, s’accomplit au creux de brouillard matinaux estompant les crêtes comme des estampes chinoises, ou dans ces nuits froides et rudes si longues mais propices aux rencontres magiques, de l’autre côté du miroir, avec l’univers invisible de la forêt. La silhouette d’un cerf aperçu au loin dans le fourré, le face à face soudain avec le renard ou, moment de grâce, l’apparition d’un grand tétras, ce phénix vosgien aujourd’hui si menacé… autant d’instant rares et précieux que nous invitent à admirer les Munier au long de leur impeccable, militante et poétique quête…
A noter que les droits d’auteur de « Clair de Brume » sont reversés au Groupe Tétras Vosges, qui agit pour l’intégrité des écosystèmes sylvestres de la montagne.
Voir le site du groupe-tetras-vosges
Recommandée, également, une visite sur le superbe site de Vincent Munier : www.vincentmunier.com
Le site des éditions Hesse : www.editionshesse.com