Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 25 décembre 2014

Photographie

Le calendrier 2015 du photographe Vincent Munier

Un magnifique calendrier comme chaque année avec 12 photographies de Vincent Munier : 12 espèces d'animaux sauvages vivant en France, 

édité en soutien aux actions de l'ASPAS (Association de Sauvegarde et de Protection des Animaux Sauvages).

http://www.vincentmunier.com/shop/fr/

lundi, 2 janvier 2012

Photographie

Découvrir le tichodrome


Tichodrome, follet de l'à-pic, un livre de Christophe Sidamon-Pesson, qui réside dans les Hautes-Alpes, spécialisé dans la photographie de nature. Ses photographies sont régulièrement primées dans des concours nationaux et internationaux.

De 2009 à 2011, il a réalisé l'un de ses rêves : partager la vie du tichodrome, au cœur des Alpes. Symbole des parois abruptes des montagnes les plus escarpées, avec ses grandes ailes rouge carmin, le tichodrome a provoqué chez le photographe une véritable passion. Après l'apprivoisement du vide à près de trente mètres au-dessus du sol, une approche empreinte du plus profond respect et de longues journées à guetter le passage de l'oiseau, il nous dévoile le tichodrome, très peu souvent photographié, sous des aspects inhabituels, voire totalement inédits. Des images où la réalité côtoie le merveilleux et la poésie.

Le Parc national des Ecrins a apporté son concours à cet ouvrage par des contributions textuelles de gardes-moniteurs qui relatent leur rencontre avec cet oiseau mythique des falaises.

Aux Éditions Hesse, 23,5 x 26 cm, 100 photographies couleurs – 160 pages - 39 €
en librairie, dans les Maisons du Parc des Ecrins et sur la boutique en ligne du Parc, des Editions Hesse ou sur celle de l'auteur

http://www.ecrins-parcnational.fr

http://www.c-sidamon-pesson.com/

La page du Tichodrome sur le site de Christophe Siamon-Pesson

http://editionshesse.com/?tag=christophe-sidamon-pesson Les éditions Hesse

samedi, 5 novembre 2011

Photographie

Les lumières du crépuscule

Une remarquable exposition du photographe naturaliste Vincent Munier qui explore les subtiles clartés du jour accompagnée de textes de l’écrivain Pierre Pelot, scénographiée par le Museum Aquarium de Nancy. Jusqu'au 30 avril 2012. Tout au long de son parcours déjà impressionnant, Vincent Munier a su capter comme nul autre ces lueurs, ces reflets, ces ombres subtiles que dessinent les heures bleues du début et de la fin du jour, aussi bien dans ses Vosges natales qu’aux confins de la planète.

Dans ses photos se ressent toute sa passion qui magnifie des influences sans conteste asiatiques où les frontières de la photo, du dessin et de la gravure s’estompent dans une poésie des formes et des teintes. L’épure, la simplicité, la quintessence, dire l’essentiel en quelques touches et pourtant derrière tout cela un travail incroyable,une maîtrise technique exceptionnelle, une prouesse physique dans des conditions climatiques extrêmes, le plus souvent. « J’essaie d’être à la frontière du réel et de l’imaginaire !? mais c’est un peu prétentieux ! J’aime lever juste légèrement le voile … pour rester dans la suggestion », ce sont les termes précis de Vincent Munier, membre de l’International League of Conservation Photographers, pour décrire son travail lors d’une interview pour le projet Wild Wonders of Europe. Avec une constance dans ses choix esthétiques, il a construit pas à pas une œuvre véritable, avec une patience, une exigence, un œil, qui plus qu’un photographe en font un artiste et un artiste engagé. C’est cette sensibilité, en convergence avec sa propre philosophie pédagogique et de protection de la nature, que le Muséum Aquarium de Nancy a voulu donner à voir, dans une exposition initiée et scénographiée par ses équipes, avec une réussite indiscutable.

Texte © Imaginature - Photos ci-dessus © Vincent Munier et Muséum Aquarium de Nancy

Lire la suite...

lundi, 3 janvier 2011

Photographie

Meilleurs vœux pour l'année 2011

samedi, 22 mai 2010

Photographie

Le miel des abeilles

  

Cueilleurs de miel par Eric Tourneret, Sylla de Saint Pierre. Préface de Pierre Rhabi.

 Rustica éditions, 39 €.  

En neuf histoires étonnantes sur les cinq continents, l'aventure formidable de la relation de l'homme à l'abeille sur les 5 continents. Des chasseurs cueilleurs de l’Himalaya aux apiculteurs américains systématisant l'exploitation industrielle des abeilles, après "Le peuple des abeilles" Eric Tourneret nous livre encore une série de photos exceptionnelles. Elle ont fait l'objet d'une exposition au festival de la Gacilly l'été dernier.  Ce livre nous propose de découvrir l'évolution des méthodes d'élevage de l'abeille, les différentes espèces d'abeilles productrices de miel et des récoltes surprenantes, dans une diversité des cultures humaines.

Les auteurs :

Eric Tourneret : En 2004, il commence un travail de fond sur l'abeille et l'apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles sont exposées à l'Orangerie du Sénat en 2006, et éditées sous le titre Le Peuple des abeilles aux éditions Rustica. En 2008, il élargit son travail sur l'abeille à une dimension mondiale et articule sa démarche sur la relation de l'homme à l'abeille.

Sylla de Saint-Pierre a passé son enfance en Normandie en pleine nature, baignée dans l'atmosphère littéraire d'une famille d'écrivains. Avec cet ouvrage, elle allie son talent de conteuse à celui de l'enquête journalistique.

A VOIR ET A ENTENDRE

• Voir le site de l’auteur : www.thehoneygatherers.com


• Terre à terre, les archives
Ce site "non-officiel" a pour but de permettre l'écoute en ligne des archives du magazine de l'environnement diffusé sur France Culture et animé par Ruth Stegassy tous les samedis de 7h05 à 8h :

L'ouvrage Cueilleurs de miel et Eric Tourneret, invités de l'émission du 30 janvier 2010
http://terreaterre.ww7.be/cueilleurs-de-miel.html

• Eric Tourneret, sur YouTube
Cueilleurs de miel de Eric Tourneret / L'exposition abeilles à la Gacilly 2009

En avant-première, le photographe Eric Tourneret commente son exposition "Abeilles du monde", lors du festival photo Peuples et Nature de La Gacilly. 

dimanche, 3 janvier 2010

Photographie

Bonne Année 2010


mercredi, 23 décembre 2009

Photographie

Tout naturellement... Vincent Munier

Ovibos Moschatus  © Vincent Munier

Des nouvelles de Vincent Munier, photographe animalier, internationalement reconnu, parrain d'Imaginature et toujours fidèle à sa terre lorraine, les Vosges. Pour émerveiller à coup sûr à Noël, le cadeau intelligent tout trouvé : un livre de Vincent ou un tirage Fine Art d'une de ses photos !

Etat sauvage, Canada

Cet été, l'exposition "État Sauvage", présentait à Montréal les 130 plus belles photographies animalières au monde !  Trois expositions constituaient en fait cet événement exceptionnel : "Whales: From the Depths of the National Geographic Archives" du National Geographic Museum de Washington, "Nature's Best Photography, The Windland Smith Rice International Awards" du Smithsonian National Museum of Natural History de Washington et… l’exposition “Blanc Nature” de Vincent Munier avec plusieurs photos encore inédites en Europe,  tirées de sa dernière expédition du printemps 2009 dans l’Articque canadien. Un succès incontestable. Les images de Vincent ont touché le public canadien qui n’oubliera plus l’émotion ressentie.
La pureté des lignes de ses compositions, les ambiances, le minimalisme parfois et la qualité des lumières donnent à son style une parenté assumée avec les images des photographes japonais comme Michio Hoshino qu’il admire tant. On perçoit ici et là un peu des leçons de l’américain Jim Brandebourg, un autre de ses maîtres mais son talent exceptionnel n’appartient qu’à lui, c’est sûr !
Nikon l’a bien compris et l’a choisi avec l’américain Bill Frakes, grand nom de la photographie de sport, pour tester son dernier boîtier D3S. Une mission réalisée en Scandinavie à admirer sur le site web de Vincent où il nous fait découvrir parmi d’autres animaux superbes, quelques somptueux clichés des Ovibos, ces bœufs musqués, petit bout de préhistoire, qui le fascinent. Par - 40 °C, il arrive à capturer leur grâce intemporelle et nous laisse ébahis. Pour le régal des yeux aussi, ne loupez pas dans la rubrique News (ou ci-dessous via YouTube) son premier mini-film réalisé avec le mode D-movies du boîtier.

Vosges, terre natale, les racines

Les Vosges… Vincent y revient sans se lasser après chacune de ses expéditions dans les régions les plus lointaines et les plus hostiles de la planète ? Il y a ses racines, il y puise sa force. C’est ici que sa sensibilité artistique s’est éveillée, c’est là où ont grandi sa passion de la photographie et son engagement profond pour la protection de la nature, deux valeurs fondamentales transmises par son père Michel.
Alors même que Vincent est devenu un photographe professionnel internationalement reconnu, avec trois Eric Hosking Award consécutifs au prestigieux concours du BBC Wildlife Photographer of the Year au début des années 2000 —du jamais vu avant lui — membre de l’International League of Conservation Photographers, alors que les plus grands magazines comme National Geographic, Outdoor Photographer, Géo, Terre Sauvage ou Animam et bien d’autres publient ses photos, la complicité qui l’unit à son père depuis l’enfance est intacte comme durant les longues heures d’affût sur les crêtes vosgiennes. Il n’y a pas si longtemps, ils sont partis ensemble sur les traces de l’ours brun du Kamtchatka au sud-est de la Russie. Ils ont marché de longues heures en silence laissant la parole à la nature immense et toujours d’un seul regard, ils se comprennent !

C’est pourquoi Clair de Brume qu’ils ont co-signés aux Editions Hesse avec un texte de Laurent Joffrion est une telle réussite. Les images mêlées de chacun d’eux dialoguent en parfaite harmonie. Si Aube de Rimbaud dévoile la forêt ardennaise, Clair de Brume révèle la forêt vosgienne dans une poésie visuelle qui a un je ne sais quoi de rimbaldien. Une histoire de lumières sans doute, oui c’est cela car Vincent apprivoise la lumière dans son objectif avec la dextérité naturelle de ceux à qui le secret a été révélé ! C’est un dompteur inégalé de crépuscule et de lumière timide des petits matins bleu-gris. Hommage et ardent plaidoyer pour les Vosges sauvages, secrètes, fragiles et le grand tétras, oiseau emblématique de ce massif, Clair de Brume voit ses droits d’auteur intégralement reversés par les Munier au profit des actions de préservation du groupe Tétras Vosges (www.groupe-tetras-vosges.org).

POUR ADMIRER LES PHOTOS DE VINCENT

Ses livres :

• Clair de Brume, 2e édition, 2009, éditions Hesse, www.editionshesse.com

• Kamchatka, éditions de la Martinière, www.editionsdelamartiniere.fr

• WhiteNature, ré-édition anglaise de Blanc Nature

Le site de Vincent :

www.vincentmunier.com exemplaires dédicacés disponibles sur la boutique du site et tirages fine-art de ses photos à partir de 65 euros sur photoby.fr . Pourquoi s'en priver !

Photos © Vincent Munier
< Texte © Imaginature

jeudi, 16 avril 2009

Photographie

Printemps sur la planète

  • Quelques visions printanières ramenées de voyage par les globetrotteuses d'Imaginature. Le ciel japonais saturé de pétales des sakura à Kyoto, L'air du soir saturé de senteurs suaves par les fleurs d'orangers, à Séville en Espagne.

mercredi, 11 mars 2009

Photographie

Réédition de "Clair de Brume" de Michel et Vincent Munier pour le Groupe Tétras Vosges

Nous vous avions promis de vous prévenir dès que le très bel ouvrage de photographies de Vincent Munier et de son père Michel serait réédité. Voilà c'est fait !
Nous vous avions parlé de la première édition ici. Épuisé en quelques mois, nous vous l'avions dit , il est à nouveau et heureusement disponible. Vous pouvez, vrai bonheur, vous procurer un exemplaire de "Clair de Brume" signé par l'auteur directement dans la boutique du site de Vincent.

À nouveau, les droits d’auteur de « Clair de Brume » sont reversés au Groupe Tétras Vosges, association qui œuvre pour la sauvegarde des tétraonidés et de leurs habitats dans le massif vosgien.

Photo M. et V. Munier © Daniel Gourdin - à droite : couverture de "Clair de Brume"
"Clair de Brume"
Photographies : Michel et Vincent Munier
Textes : Laurent Joffrion
Format : 29 cm x 29 cm
Pages : 160
Éditions Hesse

mardi, 24 février 2009

Photographie

Festival de l'Oiseau et de la Nature 2009


Le 19e festival de l'oiseau et de la nature vous donne rendez-vous du 18 au 26 avril 2009 en Baie de Somme, région Picardie.

Tout le programme à découvrir sur le site  :  www.festival-oiseau-nature.com/Tout-le-programme.html
Les expositions de photographies naturalistes et les lauréats du concours international, les sorties nature, le cinéma animalier, les conférences et débats, les activités artistiques, les ateliers… sans oublier de faire un tour dans le superbe parc du Marquenterre et à la Maison de l'Oiseau et de la Baie de Somme.
Réservez vos activités en ligne et votez sur le site pour le tout nouveau prix internet du concours photo décerné par le public. Et qui sait vous pourrez même gagner un week-end à l'Eco-Village de Belle-Dune ! http://www.festival-oiseau-nature.com/jeu/

Renseignements : Festival de l'Oiseau et de la Nature 20 rue du Chevalier de la Barre - 80142 Abbeville Cedex T. 33 (0)3 22 24 02 02  contact@festival-oiseau-nature.com - http://www.festival-oiseau-nature.com
Destination Baie de Somme : http://www.baiedesomme.fr/
Lecture régulière recommandée : le journal de la réserve naturelle de la baie de Somme (aussi dans nos liens). Un coup de chapeau d'Imaginature tout amical à l'excellent et passionné ornithologue Philippe Carruette qui nous a piloté sur son splendide domaine.

- page 1 de 2