Imaginature entête du blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 15 juin 2014

Environnement

API days, la fête des abeilles

C'est cinquième édition des Journées Nationales APIdays ! La grande fête de l'abeille !

Collectivités et entreprises se mobilisent pour la sauvegarde de l’abeille. Thème central de cette édition : l’Apiculture familiale en France et dans le monde en lien avec l’Année internationale de l’agriculture familiale. 

Les apiculteurs de l’UNAF et leurs partenaires vous donnent rendez-vous pour cet événement grand public gratuit, festif, pédagogique et militant en faveur de l’abeille, dans plus de quatre-vingt villes en France et dans les DOM-TOM. 

API days du 19 au 24 juin 2014


Organisateur = l'UNAF Union Nationale de l'Apiculture Française / Organisation à but non lucratif
La page Facebook de l'Union Nationale de l'Apiculture Française  / Abeille Sentinelle de l'environnement
Le site web de de l'Union Nationale de l'Apiculture Française  / Abeille Sentinelle de l'environnement
Pour mémoire : Lancé en Décembre 2005, par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, « l’Abeille, sentinelle de l’environnement® » est un programme national de sensibilisation et d’information du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises à la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages.

lundi, 28 mai 2012

Environnement

L'observatoire de la biodiversite sur le net

Ce nouveau site présente les indicateurs de biodiversité développés par l'observatoire national de la biodiversité (ONB). La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) se dote d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Ces premiers indicateurs proposés sont organisés en réponse à de grandes questions de société concernant la biodiversité.
Ces propositions, accompagnées de l'ouverture de ce site le 22 mai 2012, Journée internationale de la biodiversité, s'enrichiront rapidement des travaux de l'ONB et des échanges autour des indicateurs publiés.

Afin d'améliorer les connaissance sur la faune, la flore, les paysages, les habitats naturels ou semi-naturels, près de 50 indicateurs sur l'état de la biodiversité sont déjà accessibles : état de la connaissance, surface d'aires marines protégées, artificialisation du territoire, nombre d'espèces menacées, dépense nationale pour la biodiversité, déplacement des espèces dû au changement climatique, espèces exotiques envahissantes, évolution de la pollution des cours d'eau…

Le site de l'ONB : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/

samedi, 17 avril 2010

Environnement

Tout sur l'environnement : portail des organismes publics

Le nouveau portail www.toutsurlenvironnement.fr regroupe l'accès aux informations publiques environnementales de plus de 150  organismes publics. Le projet naît d’un constat simple : beaucoup d’informations concernant l’environnement sont mises en ligne par les organismes publics. Dispersées sur le web, peu visibles dans le flot des sites sur le sujet, elles restaient peu accessibles au citoyen qui souhaite s’informer. 

Nature et biodiversité, air, eau, urbanisme, changement climatique, environnement et santé, consommation, énergie, déchets, transports... toutes les thématiques sont abordées dans ce portail pour répondre aux questions les plus variées des internautes. Ainsi, citoyens, acteurs du débat public, entreprises, enseignants, chercheurs, médias... peuvent accéder  plus facilement, via un site unique, aux pages des sites publics qui les intéressent.

La plus value de www.toutsurlenvironnement.fr est de fournir un outil de recherche de l’information, rapide et facile d’utilisation, grâce à son classement par thématiques environnementales, par territoire et la possibilité de filtrer par critère. Que l’on soit novice ou citoyen averti, le portail offre des solutions de navigation adaptées à chacun : 4 niveaux de lecture destinés à 4 types de publics :  Scolaire ; Citoyen ; Professionnel ; Expert. Pour trouver une information spécifique dans la profusion de documents disponibles, l’internaute dispose d’une recherche par mots-clés, par territoire administratif (région ou département) et surtout par grandes thématiques environnementales. Ces thèmes sont regroupés sous 3 entrées génériques : « Milieux et environnement » ; « Vos préoccupations » ; « Les secteurs d’activité ». 

Le BRGM, l'Ademe, le LNE, L'Afsset et L'Ineris ont contribué à la création initiale de ce portail avec le ministère du Développement durable.

lundi, 16 juin 2008

Environnement

Le monde selon Monsanto


Et si l’univers totalitaire imaginé par George Orwell dans « 1984 » n’était pas celui de Big Brother, cette vieille baderne, mais d’un « céréales de Marie-Monique Robin killer » ?
Il faut absolument, pour vous en faire une idée, plonger dans "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" (co-édition La Découverte/ Arte Video).
Plus la peine de lire des polars pour avoir des frissons dans le dos, à l’âme. À travers cette enquête au long cours de trois ans sur trois continents, aussi édifiante et rigoureuse que terrifiante, on mesure mieux ce que nous concocte la mondialisation dans son versant  le plus sombre.
“Le monde selon Monsanto“ reconstitue la genèse d’un empire industriel de la chimie (l’agent rouge, défoliant versé sur le Vietnam, tout comme les hormones de croissance bovine interdites en Europe). Un géant de l’agroalimentaire  (maïs transgénique) devenu à coup de pressions et de tentatives de corruption, de collusion avec l’administration américaine, l’un des premiers semenciers de la planète. Oui, il est grand temps d’ouvrir les yeux, de se poser les vraies questions sur les pénuries alimentaires, sur les organismes génétiquement modifiés imposés à la paysannerie indienne, mexicaine, africaine, à la consommation alimentaire mondiale.
Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires — couronnés par une dizaine de prix internationaux. Elle est également  l’auteur du DVD éponyme "Le monde selon Monsanto" paru chez Arte Video. Un documentaire exceptionnel.

jeudi, 15 novembre 2007

Environnement

L’Atlas environnement

L’Atlas environnement, analyses et solutions, numéro hors série du Monde Diplomatique
(octobre 2007)

Pour tout savoir sur les défis mondiaux liés à l’environnement à travers une série de thèmes et de schémas et cartes d’une grande clarté expliquant de manière simple ce qui peut menacer la planète, mais aussi ce qui peut la sauver.
Un atlas pédagogique et pas cher (7 euros !), utile dans le débat d’idées pour chiffrer, situer, expliquer.